SICK et Endress+Hauser scellent un partenariat stratégique pour l'analyse industrielle
15/01/2025SICK, fournisseur international de solutions d’automatisation basées sur capteurs qui a son siège principal en Allemagne et le spécialiste suisse des techniques de mesure Endress+Hauser démarrent leur partenariat stratégique pour l’analyse industrielle. Les deux entreprises cumulent leurs forces afin de pouvoir soutenir encore mieux leurs clients et faire avancer de nouvelles solutions technologiques pour la décarbonisation de l’industrie de process.
Dorénavant, les clients profiteront d’une gamme de produits plus étendue distribuée par un seul prestataire via les centres de vente internationaux de Endress+Hauser. Avec l’entreprise commune « Endress+Hauser SICK GmbH+Co. KG », le développement et la production des techniques d’analyse et de mesure de débit de gaz sont renforcés et l’offre de solutions est élargie. SICK se concentre de façon conséquente sur ses activités principales dans l’automatisation des usines et de la logistique et peut ainsi encore mieux répondre aux besoins des clients internationaux en termes d’automatisation et de numérisation.
Début du partenariat pour les clients process dans le monde entier
Après la signature du contrat à l'été 2024 et une phase ultérieure de préparation et d'examen antitrust, le partenariat stratégique est désormais effectif. Environ 800 employés de SICK dans les unités mondiales de vente et de service dans 42 pays avec un accent sur les « industries plus propres » (Cleaner Industries) sont transférés à Endress+Hauser. Dans les centres de vente d'Endress+Hauser, ils commercialisent des produits dans le domaine des technologies d'analyse et de mesure des flux de gaz auprès d'autres clients du monde entier, ce qui leur permet d'accéder à de nouveaux marchés et d'ouvrir de nouveaux champs d'application. Pour les clients, cela signifie que les contacts actuels de SICK sont disponibles chez Endress+Hauser pour le conseil, la vente et le service de solutions d'automatisation des procédés. Le portefeuille de produits pour l'automatisation des processus est désormais disponible sur www.endress.com. Les deux partenaires accordent la plus grande importance à une transition sans heurts, à une disponibilité continue des produits et à une qualité inchangée du service à la clientèle.
Le partenariat stratégique comprend également l'exploitation d'une coentreprise qui renforcera et élargira la gamme de solutions de traitement pour la décarbonisation. La société « Endress+Hauser SICK GmbH+Co. KG « développe et produit des solutions de produits pour les technologies d'analyse et de débitmètre de gaz avec environ 730 employés issus de l'ancienne activité “ Cleaner Industries ” de SICK. Les débitmètres de gaz de l'entreprise permettent de passer à des sources d'énergie non fossile et à faibles émissions, par exemple, et les analyseurs de processus permettent un contrôle fiable des émissions. Dans le cadre de ce partenariat, les solutions de produits fabriquées dans cette entreprise seront désormais commercialisées par Endress+Hauser. À partir du 1er mars 2025, SICK et Endress+Hauser détiendront chacun 50 % de la coentreprise.
Dr. Mats Gökstorp, Président-directeur général de SICK AG dont le siège se trouve à Waldkirch, près de Fribourg, dans le sud du pays.
"Nous sommes heureux que le partenariat stratégique pour l'automatisation des procédés démarre. Ensemble, nous pouvons mieux soutenir nos clients dans le monde entier et les guider vers un avenir durable grâce à des solutions technologiques de pointe. Nous sommes convaincus que la transformation de l'industrie des procédés offre d'énormes possibilités de croissance et de développement, que nous exploiterons de manière optimale en tant que partenaires solides », déclare Mats Gökstorp, président du conseil d'administration de SICK AG.
"Ce partenariat est parfait. Il crée de nouvelles opportunités de croissance et de développement, en particulier dans le cadre de la transformation durable de l'industrie des procédés. En unissant nos forces, nous offrons une valeur ajoutée à nos clients. Nos efforts combinés nous permettront d'être plus rapides et, en fin de compte, plus performants que si nous agissions seuls. Dans ce cas, un et un font plus que deux « , déclare Peter Selders, PDG du groupe Endress+Hauser.
Remerciements aux employés
Les deux PDG expriment leur gratitude aux employés des deux parties qui ont rendu ce partenariat possible. « Nous remercions avant tout tous les employés qui, par leur expertise et leur engagement, ont fait de l'automatisation des procédés une activité solide et qui poursuivront cette réussite grâce à ce partenariat stratégique », a déclaré Mats Gökstorp. « Nous nous réjouissons de travailler avec les personnes qui nous rejoignent et avec la coentreprise pour construire quelque chose de nouveau et faire de ce partenariat un succès », ajoute le Dr Peter Selders.
Encore plus fort pour les clients de l'automatisation des usines et de la logistique
Depuis sa création en 1946, le cœur de métier de SICK est l'automatisation des usines et de la logistique, qui représente plus de 80 % de son chiffre d'affaires. Ce secteur n'est pas affecté par le partenariat stratégique dans le domaine de l'automatisation des processus, et les clients peuvent être encore mieux servis grâce à une approche plus ciblée. L'automatisation est essentielle pour que les entreprises industrielles puissent garantir leur productivité malgré des ressources limitées. L'automatisation industrielle, qui augmente la productivité grâce à l'intelligence artificielle et à la mise en réseau numérique des chaînes de production et d'approvisionnement, nécessite des solutions de capteurs.
SICK se concentre sur ses compétences clés dans l'automatisation des usines et de la logistique, telles que la protection des personnes avec des solutions de sécurité intelligentes, la libération des tâches répétitives, l'amélioration de l'efficacité des ressources dans la fabrication des biens ou la rapidité et la transparence des processus logistiques. Le portefeuille de solutions de pointe de SICK permet d'augmenter la productivité et la qualité des tâches industrielles. En gardant à l'esprit les besoins des clients, SICK combine la technologie des capteurs et de l'IA pour offrir des solutions innovantes, telles que les capteurs de caméra basés sur l'IA.
Les portefeuilles de produits et de solutions existants de SICK et d'Endress+Hauser sont complémentaires et leaders dans leurs domaines d'application. Endress+Hauser est un leader mondial des technologies de mesure et d'automatisation pour les processus et les applications de laboratoire. L'entreprise familiale, dont le siège se trouve à Reinach, en Suisse, a réalisé un chiffre d'affaires net de plus de 3,7 milliards d'euros en 2023, avec un effectif total de près de 17 000 personnes. Ses propres sociétés de vente dans plus de 50 pays ainsi que ses représentants dans 70 autres pays assurent un soutien compétent.