Mitsubishi Electric étend la connectivité des automates compacts MELSEC iQ-F
28/12/2023Grâce à une mise à jour matérielle du module Ethernet FX5-ENET des automates de la série iQ-F, il est désormais possible de collecter des données dans le Cloud, conformément aux principes de l'IIoT.
Ainsi, les machines utilisant cette unité peuvent bénéficier d'analyses basées sur les données pour soutenir les stratégies de maintenance prédictive, simplifier le dépannage et améliorer la productivité. Plus largement, une solution basée sur le Cloud peut contribuer à stimuler la rentabilité.
La fonction de connectivité au Cloud est prise en charge par MQTT, un protocole de communication optimisé pour les équipements IIoT qui peut maximiser l'accessibilité et permettre l’exécution d'un large éventail d'applications. En définitive, il est possible de bénéficier d'une connectivité avancée qui prend en charge l'accès à distance.
En outre, l'utilisation de MQTT au sein de l'unité Ethernet FX5-ENET aide les utilisateurs à mettre en place des machines interconnectées de manière aisée pour des opérations intelligentes, tout en protégeant leurs usines contre les menaces de cybersécurité. Le protocole comprend également des fonctions de sécurité clés, telles que le cryptage et les certifications numériques. Ces dernières aident à prévenir, détecter, répondre et traiter les risques potentiels grâce à la retransmission si un message n'est pas reçu, au cryptage TLS et à l'authentification du client.
Enfin, cette nouvelle solution Ethernet FX5-ENET intègre des fonctions d'envoi de courrier électronique crypté et assure des services de courrier électronique gratuits tels que Gmail et Yahoo. Cela signifie que les opérateurs peuvent recevoir des notifications via un serveur SMTP sécurisé, améliorant ainsi la disponibilité, l'accessibilité et la réactivité.