Les solutions de traitement par UV de Prominent assurent une désinfection efficace du sirop de sucre
23/02/2024Le sirop de sucre est particulièrement sensible aux spores, ainsi qu'aux levures et moisissures, qui doivent être éliminées de façon fiable pendant la production, ce qui est habituellement réalisé par une pasteurisation. La méthode de désinfection par rayonnement ultraviolet (UV) est une alternative plus économique, car celle-ci requiert moins d'énergie et élimine les germes plus efficacement que la pasteurisation.
L’installation aux UV Dulcodes LP à couche mince ProMinent permet de désinfecter jusqu’à 36 m3 de sirop de sucre par heure. La désinfection UV est un procédé éprouvé pour l’inactivation de microorganismes nocifs par un rayonnement UV, qui détruit jusqu’à 99,99 % de tous les germes présents dans un fluide perméable à la lumière.
Parmi les installations aux UV, les systèmes UV à couche mince occupent une place spéciale, car ils sont de par leur conception particulièrement appropriés pour les fluides très visqueux comme, entre autres, le sirop de sucre. Le remplacement de la pasteurisation par la désinfection UV pour détruire les germes dans le sirop de sucre permet ainsi d’économiser de l’énergie.
Le sirop de sucre à traiter présente majoritairement une matière sèche soluble de 60 à 65° Brix. Les procédés classiques de traitement thermique utilisent un échangeur de chaleur avec des quantités considérables d'énergie pour amener le sirop de sucre à des températures élevées et pour le maintenir à ces températures pendant une longue période pour éliminer ainsi les germes.
La pasteurisation ne permet pas toujours d’éliminer toutes les spores, en particulier les spores thermorésistantes, dont certaines peuvent même être stimulées par ce procédé pour germer et se multiplier. De telles spores thermorésistantes peuvent également être éliminées à 99,99 % par la désinfection via un traitement par UV.
En comparaison à la pasteurisation, le traitement UV permet de désinfecter le sirop de sucre très rapidement sans apport de chaleur. Un traitement par rayonnement UV avec la dose requise est largement suffisant pour assurer une désinfection impeccable. N’ayant aucune influence sur le goût et l'aspect des boissons, le traitement avec l’installation aux UV Dulcodes LP à couche mince est ainsi un choix idéal pour le remplacement de la pasteurisation avec à la clé, une meilleure qualité des produits et une économie considérable d'énergie et de coûts.