Jungbunzlauer et Gericke collaborent afin d’optimiser l’incorporation de citrate tricalcique dans les poudres de lait infantile.
19/04/2023Les sels de calcium de haute qualité sont des nutriments indispensables à la nutrition infantile. Le citrate tricalcique, un sel minéral biosourcé, est le sel minéral organique le plus utilisé dans cette application sensible en raison de son excellente aptitude nutritionnelle, c'est-à-dire de sa biodisponibilité élevée et de sa compatibilité.
Dans le cadre de la production de lait infantile en poudre, le sel de calcium peut être introduit par voie liquide avant l’étape de séchage. Cependant, la caractère abrasif du sel de calcium ainsi que son aptitude à générer des dépôts pendant la phase de chauffage peuvent impacter négativement sur la production. Il en résulte une diminution du rendement, une augmentation du temps et des fréquences de nettoyage ainsi qu’une usure prématurée de l’installation.
Ces problèmes et les coûts qui y sont liés peuvent être considérablement réduits si le sel de calcium est introduit par voie sèche à la poudre de base. Pour ce faire, deux conditions préalables doivent être remplies : Un ingrédient de qualité irréprochable et un équipement de traitement des poudres très performant.
Le citrate tricalcique ultrafin micronisé M1098 de Jungbunzlauer est un sel de calcium hautement dispersible qui permet de préparer facilement à la main le lait pour nourrissons sans sédiments et donc de garantir la fiabilité de la teneur en calcium pour le nourrisson. Il est approuvé pour le dosage des mélanges secs car il répond aux exigences microbiologiques les plus strictes. En outre, Jungbunzlauer propose un emballage multicouche spécial, permettant de transférer sans risque le sel de calcium vers l’unité de dosage/mélange classée en haute hygiène.
Les principaux producteurs de produits nutritionnels font confiance à la technologie Gericke pour la formulation et le mélange à sec de produits nutritionnels et compléments alimentaires pour nourrissons et adultes. La très grande précision des recettes, la traçabilité et l'efficacité du mélange garantissent une qualité constante. Les procédés entièrement automatisés intègrent des équipements de dosage gravimétrique très précis et des mélangeurs qui homogénéisent de la poudre de base avec des hydrates de carbone, des minéraux, des oligo-éléments, des suppléments probiotiques et des arômes. Les installations de mélange à sec sont réalisées en discontinu ou en continu. Ces technologies fiables et économes en énergie peuvent être testées dans les centres d'essai de Gericke à une capacité de 4 t/h.
Ainsi, de nombreux producteurs de lait infantile ont accru la rentabilité de leur exploitation en passant de l’ajout de calcium par voie humide à un ajout par voie sèche en combinant le citrate tricalcique de haute qualité de Jungbunzlauer aux systèmes de dosage et mélange de poudres de Gericke.