Gerbeur électrique double-charge ERD 220i: le chariot le plus compact de sa catégorie
02/08/2024Ce chariot élévateur conçu pour charger ou décharger des camions et pour une utilisation polyvalente dans l’entrepôt, possède une longueur L2 (hors fourches) de seulement 1 065 mm.
Ses dimensions compactes font que le gerbeur électrique est particulièrement polyvalent et facile à conduire. Son rayon de braquage a été réduit à seulement 1 985 millimètres. Cela permet de créer de nouveaux espaces dans les entrepôts existants et de manœuvrer avec précision, même dans les espaces confinés. Sa conception permet de repenser les espaces de travail pour de nouveaux entrepôts.
Un chariot compact grâce au nouveau concept de batterie Lithium-ion
Au lieu d’installer une batterie volumineuse entre le compartiment moteur et les fourches, comme c’était le cas auparavant pour d’autres modèles, Jungheinrich a utilisé deux modules de batterie de 130 Ah pour l’ERD 220i, qui sont logés dans le châssis du chariot. La suppression du coffre encombrant de batterie offre des avantages essentiels en termes de performances du chariot. Jungheinrich a ainsi amélioré la répartition du poids de l’ERD 220i en faveur des comportements de conduite, ce qui se traduit par de puissantes accélérations et la possibilité d’atteindre une vitesse de 14 km/h. L’espace gagné permet également de proposer le chariot en deux versions avec plateformes spacieuses sans avoir à faire de sacrifices sur la compacité et l’agilité
Une utilisation sûre et simple sur rampe
Le chargement et le déchargement des camions constituent l’une des opérations intralogistiques les plus délicates pour l’homme et la machine. C’est pourquoi Jungheinrich a développé différentes fonctionnalités sur l’ERD 220i afin d’offrir une sécurité, un confort et une ergonomie accrus qui améliorent également la productivité. Le transpalette détecte automatiquement sa présence dans un camion grâce à un capteur à ultrasons. Les phares de travail sont automatiquement activés, le camion est éclairé et les palettes sont prélevées rapidement et en toute sécurité, ce qui est particulièrement utile aux premières heures du jour. Le chariot réduit également sa vitesse à un rythme fixé sur demande afin que le conducteur puisse franchir le seuil entre le camion et l’entrepôt sans solliciter inutilement son dos. Une suspension intuitive réglable en fonction du poids contribue également à faciliter les passages difficiles sur les rampes.
Direction et chargement ergonomique
Un autre point fort du chariot est le smartPILOT, déjà connu sur l’ERC, qui a été introduit sur le nouvel ERD 220i. Il permet le contrôle intuitif de toutes les fonctions du chariot d’une seule main, avec centrage automatique du volant en série, et il peut désormais être réglé en hauteur. Par ailleurs, la nouvelle prise de recharge permet de connecter directement le chariot à des chargeurs rapides externes. Le chargeur intégré en option, qui permet de recharger sur n’importe quelle prise de courant, est également très pratique.
Un nouveau mât triplex
Les nouvelles versions de mât permettent une utilisation encore plus vaste de l’ERD 220i et, ajouté aux fonctions traditionnelles de chargement et déchargement, le chariot peut également être utilisé pour le stockage sur rayonnage. Le nouveau mât de levage triplex offre de loin la plus grande hauteur de levage d’un chariot dans ce segment, soit 3 760 mm. La hauteur du mât de levage est si compacte que le chariot peut être utilisé sans problème dans la remorque d’un camion. L’ERD 220i peut également être utilisé comme gerbeur doublepalettes, en relevant les longerons porteurs pour transporter deux palettes l’une sur l’autre, ce qui offre des gains de temps importants, notamment lors du chargement et du déchargement des camions.