Variateur de vitesse FR-A701 avec fonction de récupération d’énergie
05/02/2010Ce nouveaux variateurs de vitesse de Mitsubishi Electric intègrent une fonctionnalité de régénération, ce qui signifie qu’ils peuvent récupérer l’énergie de freinage et la réinjecter sur le réseau électrique avec des pertes minimes.
Les Variateur de vitesse FR-A701 intègrent dans un même espace compact à la fois la technologie d’entraînement et de régénération. Ils récupèrent toute l’énergie produite par le moteur lors du freinage et la restituent dans le réseau d’électricité, ce qui produit beaucoup moins de chaleur qu’une résistance de freinage. A la diminution des coûts énergétiques, ils ajoutent la limitation de l’espace occupé, en raison de l’absence d’équipements de refroidissement.
L’intégration d’une self de ligne et la suppression de l’unité de freinage externe réduisent le câblage de 60 % et l’espace de l’armoire de commande de 40 %, en fonction de la puissance du système d’entraînement.
La nouvelle famille des variateurs de vitesse FR-A701 comprend des variateurs de vitesse allant de 5,5 à 55 kW pour des tensions d’alimentation triphasée de 323 à 528 volts en 50 ou 60 Hz.
Basés sur la même technologie que les FR-A700 qui ont été conçus pour satisfaire les besoins de la construction mécanique et industrielle, ils incluent un automate programmable et des fonctionnalités avancées pour le contrôle de la vitesse, du couple et du positionnement. Cela signifie qu’en plus de la régénération, les FR-A 701 disposent de toutes les caractéristiques que l’on peut attendre d’une solution d’entraînement moderne et haut de gamme. Ainsi fournissent-ils le comptage horaire du temps de marche, une large ouverture aux réseaux de communication, des composants dont la durée de vie est de 10 ans, une grande facilité d’emploi et de maintenance. Leur plage d’utilisation est particulièrement étendue, sans restrictions, jusqu’à 14,5 kHz.
Grâce à leur capacité de régénération, les variateurs de fréquence FR-A701 offrent une solution de choix pour les tâches de levage et de convoyage nécessitant des procédés d’accélération cycliques et de freinage. Ils sont aussi bien adaptés aux applications utilisant encore des résistances de freinage. Leur intégration dans des systèmes et machines complexes, comme les grues par exemple, est rendue possible grâce à des modes de programmation spécifiques.
Quatre familles de variateurs de vitesse sont en effet disponibles pour satisfaire les exigences de tous types d’utilisation : les petits FR-D700, les compacts FR-E700, les FR-F700 développés spécialement pour les pompes et ventilateurs et enfin la série haut de gamme des FR-A700. Les fonctionnalités de commande jusque là réservées aux séries hautement performantes sont désormais intégrées dans toutes les séries de variateurs, y compris dans les petits FR-D700 qui sont dotés, entre autres, de la fonction de contrôle vectoriel de flux sans capteur avec compensation de glissement.
Leurs caractéristiques comprennent des fonctions de sécurité intégrées, telles que l’arrêt sécurisé « Safe Stop » et un module de freinage dans toutes les versions à partir de 0,4 kilowatts.