Variateur de fréquence ACS550 : pour des puissances de 0.75 à 355 kW
19/04/2011Disponible en IP21 et IP54 et couvrant une large plage de puissance et de tensions d’alimentation, le variateur de fréquence ACS550 s’adapte facilement à une très grande variété d’applications industrielles
Fabriqués en grand volume et disponibles sur stock, les ACS550 d’ABB couvrent une large plage de puissance de 0.75 à 355 kW pour des tensions d’alimentation de 200/240V ou 380/480V 50/60Hz et un degré de protection IP21 ou IP54. Grâce à un grand choix de fonctionnalités standard, le client peut très facilement commander, configurer et mettre en service un ACS550.
Ces appareils peuvent fonctionner dans une température ambiante allant de - 15 à + 50 °C. En-dessous de + 40°C, il n’y a aucun déclassement. Pas de déclassement non plus en IP54. Au-dessus de + 40°C, le déclassement n’est que de 1 % par degré.
Toutes les fonctionnalités de l’ACS550 sont directement accessibles grâce à la micro-console dont l’aspect et l’utilisation sont très proches d’un téléphone mobile. Deux types de micro-consoles sont disponibles. Une micro-console intelligente livrée en standard, et une micro-console de base en option. Sur les deux micro-consoles vous pouvez programmer, enregistrer et copier les paramètres. Elles comportent deux touches multifonctions qui vous permettent de naviguer dans un menu déroulant.
Plus besoin de minuteries externes : l’ACS550 comporte en standard une horloge et des minuteries programmables, ce qui permet de démarrer ou d’arrêter le variateur ou de modifier sa vitesse suivant par exemple les périodes de jour et de nuit.
L’ACS550 inclut en standard plusieurs macro-programmes, qui correspondent à des applications préprogrammées. Quelques exemples parmi les macro-programmes sélectionnables spécifiques à l’ACS550 pour répondre aux exigences des procédés industriels :
• ABB Standard
• Commande 3 fils (commande par impulsions)
• Marche alternée (combinaison des entrées & vitesses fixes)
• Moto-potentiomètre (2 Entrées logiques pour incrémenter la vitesse : + vite – vite)
• Manuel / Auto (Combinaison avec deux ordres de marches)
• Régulation PID
• PFC (Pump & Fan Cascade) Pilotage de pompes en cascade
• Contrôle de couple en Vectoriel de flux
• La sélection d’un macro-programme ne prend que quelques secondes, et son utilisation est extrêmement simple. L’utilisateur est guidé pas à pas par des instructions en clair, dans sa propre langue. Toutes les entrées/sorties du variateur sont ainsi préconfigurées. Si elles ne sont pas utilisées, elles peuvent servir à d’autres fonctions (commande de vannes, capteurs, mise en sécurité, PID…)
Grâce à ses deux entrées analogiques et ses deux sorties analogiques, l’ACS550 dispose en standard de deux régulateurs PID.
L’ACS550 est équipé en standard d’un filtre RFI 1er environnement, c’est-à-dire la protection CEM la plus élevée. Les ACS550 peuvent donc être utilisés dans des réseaux de type domestique. Grâce à cette compatibilité, l’ACS550 ne requiert aucun filtrage externe. Pour les installations industrielles en régime de neutre IT, il n’y a que deux vis à enlever qui déconnectent le filtre RFI.