Ce système de sécurité modulaire gère très facilement tous les composants de sécurité et prend en charge le contrôle des signaux des applications de sécurité présents sur les machines et installations.
Il prend peut ainsi de gérer et de surveiller automatiquement tous les organes de sécurité de machine tels : Arrêt d'urgence, interrupteurs de sécurité mécaniques et magnétiques, barrières immatérielles, tapis sensibles, commandes bi-manuelles, cellules optiques etc..
Il s'agit d'une solution totalement flexible et modulaire composé d'un module de base auquel il est possible d'ajouter très facilement des modules supplémentaires esclaves. Le module de base eloProg peut en effet être combiné à un nombre presque illimité d'autres modules pour l'extension d'entrée ou de sortie. Afin de faciliter l'intégration au sein de la commande de l'installation, des modules de bus de terrain sont disponibles avec Profibus, CANopen ou DeviceNet pour le diagnostic.
Le module de base peut être employé pour l'évaluation de sécurité sans autre module supplémentaire. Grâce aux appareils supplémentaires, il est possible d'étendre l'appareil de base à un maximum de 72 entrées de sécurité et un total de 8 sorties OSSD (Output Signal Switching Device).
La configuration des fonctions enregistrée sur l'appareil de base peut être transférée très facilement à un appareil de rechange à l'aide d'une carte mémoire. Le logiciel de configuration fourni est convivial et valide la fonction de sécurité composée.