Grimme, le numéro un mondial des technologies de récolte des pommes de terre, utilise le codeur absolu Hengstler AC58 avec élévateur répartiteur SL80 qui permet remplir l'entrepôt des pommes de terre récoltées et ce , de manière organisée et fluide.
À l'aide de capteurs spéciaux, l'élévateur répartiteur détecte le niveau de remplissage actuel. Avec ces valeurs et les données de positionnement, le codeur Hengstler contrôle la course et l'angle du mécanisme du convoyeur via un système intelligent. L'objectif est de remplir l'entrepôt de manière organisée et fluide. Le stockage des pommes de terre fraîches est le lien peu connu entre la récolte automatisée et le traitement ou la commercialisation à temps.
Cette solution sur mesure porte ses fruits : jusqu'à présent, aucun problème ni aucune panne n'a été signalé. Les clients de Grimme peuvent donc se fier à leurs machines en toute circonstance, tout comme Grimme fait confiance à Hengstler pour déterminer les données de positionnement.
L'avenir de la récolte des pommes de terre s'annonce radieux. La demande en pommes de terre fraîches devrait rester stable dans les pays industrialisés, tandis que le marché des pommes de terre traitées est en hausse en raison de la demande croissante en plats préparés. En parallèle, la consommation de pommes de terre fraîches augmente dans les pays en développement, car le régime alimentaire des populations se diversifie. Pour offrir une simplicité de fonctionnement et une flexibilité accrues aux agriculteurs, les technologies numériques continuent de progresser dans les technologies de récolte. Toutefois, l'agriculture numérique ne dépend pas que du cloud, mais aussi des tâches quotidiennes, surtout celles qui doivent être effectuées dans des conditions difficiles. Cela signifie qu'une qualité comme celle offerte par Grimme avec ses récolteuses, et par Hengstler avec ses composants solides et fiables, sera plus nécessaire que jamais à l'avenir.