Une nouvelle génération de variateurs intelligents ABB general machinery drive type ACS350
11/04/2008La gamme qui allait de 0.37 kW à 11 kW s’est agrandie avec une nouvelle taille R4 de 15 kW, 18.5 kW et 22 kW.
Les ACS350, derniers-nés de la famille ABB general machinery drive, offrent des fonctionnalités innovantes qui minimisent les temps d’installation et de mise en service : programmation de séquences, interface utilisateur flexible, montage en armoire facile, paramétrage rapide avec FlashDrop. La gamme s’étendait de 0.37 à 11 kW. Depuis le 1er janvier 2008, la puissance va jusqu’à 22 kW.
L’ACS350, de la famille ABB general machinery drive, est conçu pour réduire les temps de fabrication et d’assemblage, et s’adresse tout particulièrement aux constructeurs de machines (OEMs sériels) et aux intégrateurs de systèmes. L’avantage majeur des variateurs ACS350 consiste à adapter la machine aux besoins de la production. Il est inutile de repenser tout l’automatisme puisque le variateur gère jusqu’à 8 séquences.
Des nouvelles applications sont désormais possibles avec 2 PID. L’auto-régulation avec les PID permettent de piloter des pompes ou ventilateurs de façon autonome en pression et débit.
La gamme présente également de nouvelles options. Des protocoles de communications optionnels internes sont nés : CanOpen, DeviceNet, Modbus, LonWorks, Profibus DP sont déjà disponibles, et ce sera aussi le cas d’Ethernet à partir de mars 2008.
L’outil FlashDrop II (paramétrage du variateur hors tension) permet aux constructeurs de programmer en série les variateurs, sans nécessiter la mise sous tension, ce qui engendre un gain de temps, tout en garantissant la qualité. Ce système assure également la prévention contre les erreurs de paramétrages et de sécurité car le constructeur peut aussi cacher des paramètres qui pourraient être modifiés par des utilisateurs non habilités.
ABB a conçu ce variateur pour répondre aux exigences des machines de transfert, d’emballage, de contrôle d’accès ou de mélangeurs. En complétant la gamme avec les puissances 15 kW, 18.5 kW et 22 kW en 400V, de nouvelles possibilités sont offertes telles que les nouvelles données de régulation de couple. En faisant un contrôle précis et rapide du moteur (Vectoriel de Flux boucle ouverte ou fermée) l’ACS350 réalise avec une grande précision des mouvements répétitifs et rapides.
Les variateurs ACS350 comportent (en standard) un filtre RFI et un hacheur de freinage, tout en conservant leur compacité : les variateurs au-delà de 0.75 kW en 400V sont les plus petits du marché. Les ACS350 se montent facilement en armoires. Tous les variateurs de la gamme présentent la même hauteur et la même profondeur, seule la largeur change en fonction de la puissance.
Les nouveaux variateurs ACS350 sont disponibles de 0.37 à 2.2 kW en 200V monophasé, de 0.37 à 7.5 kW en 200V triphasé et de 0.37 à 22 kW en 400V triphasé. Ils sont particulièrement bien adaptés aux entraînements de machines en agroalimentaire, manutention, textile, imprimerie, plastique, caoutchouc et bois.