Une famille unique de débitmètres pour liquides et gaz en châssis automate
26/05/2008Ces débitmètres "AFC" se présentent sous forme de modules à installer dans le châssis d’un automate programmable (PLC/PAC).
La gamme des compteurs "AFC" (pour AGA Flow Computer) de ProSoft Technology comprend quatre modules pour les plates-formes d’automatismes CompactLogix, ControlLogix, SLC 500 et PLC-5 de Rockwell Automation, et un module pour le Quantum de Schneider Electric. Ces solutions assurent la gestion de flux multiples (jusqu’à 4 par compteur), sont conformes aux standards AGA (American Gas Association) 3, 7 et 8(1), et mettent en œuvre les standards de calcul API 2540 (American Petroleum Institute) afin de garantir la précision et la fiabilité des résultats de mesure (indispensables pour les transactions de produits pétroliers).
Chaque module "AFC" de ProSoft Technology occupe un emplacement dans le châssis de l’automate programmable. Capable de gérer jusqu’à 8 ou 16 compteurs simultanément, il se comporte comme un "coprocesseur spécialisé", ne chargeant pas l’unité centrale du PLC / PAC (Programmable Logic Controller / Programmable Automation Controller) avec des algorithmes de débitmétrie complexes. L’ensemble débitmètre-processeur offre des performances et une vitesse de réaction très élevées puisque les communications entre les deux types d’équipements (débitmètres et processeur) se font directement via le bus de fond de panier de l’automate. Outre des performances haut de gamme, cette solution intégrée (débitmètre et processeur d’automatisme dans le même châssis) présente l’avantage de simplifier la mise en œuvre de la boucle de mesure et d’automatisme.
Les débitmètres en châssis de ProSoft Technology offrent une capacité étendue d’archivage. Différents modes d’enregistrements sont disponibles. Ils peuvent stocker jusqu’à 1 440 résultats à l’heure et à la journée par compteur. Ils disposent également des fonctions nécessaires à l’établissement d’états et de rapports adaptés aux besoins de l’utilisateur.
Les débitmètres AFC de ProSoft Technology sont équipés d’un port de communication Modbus (protocole très répandu dans le secteur pétrolier). Cette connectivité permet au module de collecter, par exemple, les données provenant de chromatographes en ligne (utilisés pour prendre en compte les concentrations de différents gaz circulant dans les conduits). Un mode puissant de gestion et d’indexation des variables Modbus dans la mémoire du module AFC simplifie la vie des intégrateurs et leur permet de gagner un temps considérable, et réduit les risques d’erreurs lors du développement et des opérations de maintenance.