Un palan EUROBLOC VT5 de Verlinde équipe un pont roulant de 35 tonnes dans une usine automobile
28/06/2017Ce premier de trois ponts roulants équipés d’un palan électrique EUROBLOC VT de Verlinde a été installé dans l’atelier d’emboutissage de l’usine Mini du groupe BMW à Swindon, au Royaume-Uni.
Le pont roulant, qui fait partie d’un projet de remplacement de l’ancien matériel de levage, a une capacité de 35 tonnes et est équipé d’un palan électrique à câble EUROBLOC VT5 de VERLINDE. Basé sur un système suspendu bipoutre, le pont roulant a été conçu, fabriqué et installé par PELLOBY, distributeur de VERLINDE au Royaume-Uni.
Le palan se déplace le long de deux poutres de 21,7 m soutenues par une structure de portique existante. Les options de vitesse variable pour la direction longitudinale, la direction transversale et le mouvement du palan sont commandées par une télécommande radio à joystick. Le personnel de BMW a été formé sur l’utilisation correcte du pont roulant et a reçu un lot complet de pièces de rechange afin de réduire les temps d’arrêt au minimum lors des interventions de maintenance programmée.
Déjà breveté 13 fois, le palan EUROBLOC VT5 de VERLINDE comprend un frein à disque C.C. sans entretien, un fin de course à quatre positions (haute, basse, décélération en position haute et protection en phase inversée) et un limiteur de charge. Le pont roulant de l’usine Mini de BMW Mini a une hauteur de levage de 9,8 m ; dans un souci de sécurité, deux passerelles ont été prévues de part et d’autre pour les interventions de maintenance.