Un nouveau membre dans la famille des démarreurs progressifs ABB : le PSR
14/02/2008Conçu pour des courants moteurs allant de 3 à 45A, le PSR Softstarters complète la gamme des démarreurs évolués PST, depuis 30 jusqu’à 1050A, lancée en 2003 et la gamme des démarreurs flexible PSS de 18 à 300A.
La fonction principale d'un softstarter est d’assurer le démarrage des moteurs à courant alternatif sans brutalité. En outre, il minimise le courant de démarrage et réduit donc le risque de courants transitoires. L’utilisation du softstarteur est adaptée aux pompes, ventilateurs, convoyeurs, mélangeurs etc. En démarrant le moteur électroniquement, le PSR est le remplaçant idéal des démarreurs directs ou étoiles triangles.
De par sa petite taille et en association avec le disjoncteur moteur, il offre la solution idéale pour les petits départs moteurs : il limite le couple du moteur au démarrage et élimine ainsi le stress mécanique sur la machine entraînée.
Le câblage du moteur est simple en comparaison à un démarrage étoile triangle.
La gamme PSR
La gamme se compose de trois tailles physiques de 45 à 54 mm, avec des calibres allant de 3 à 45A la tension de commande est de 24V DC ou 100-240V AC. Tous les appareils comportent une sortie relais marche et à partir du 25A, une deuxième sortie relais fin de rampe. Le démarreur PSR est compact et facile à installer surtout là où la place est limitée.
Le PSR est agréé CE et UL, il répond à la directive RoHS.
Ventilation forcée
En standard le PSR peut effectuer 10 démarrages par heure. En utilisant le ventilateur optionnel, il double le nombre de démarrages (20 par heure).