C’est en effet pour l’environnement spécifique d’une centrale nucléaire que la marque a conçu un électroaimant à l’efficacité éprouvée en terme de fiabilité et de consommation.
La fiabilité tout d’abord, par la responsabilité même de cet actionneur qui assure l’ouverture commandée des soupapes et qui permet de baisser la surpression des circuits primaires et secondaires en cas d’accident grave. En terme de consommation ensuite, il réalise un gain de 75 W/H pendant 50 ans et au-delà. C’est son système d’auto maintien en position sans consommation de courant qui lui permet d’assurer une sécurité en cas d’accident au niveau du cœur du réacteur ou en cas d’incendie.
La taille de cet electro-aimant est hors du commun : diamètre 16 cm et poids de 23kg, et ses capacités extrêmes : il développe une force de 30 daN sur 4mm. Ses essais dans des environnements très spécifiques tels que : ambiance borée, séisme, température vapeur à 156°C sous 6 bars pendant 48 heures, irradiations de 1700 kGy, le place comme un actionneur de référence. Une qualification de 8 mois a permis de le valider selon les critères K1 et accident grave spécifique aux centrales nucléaires.
Perfectionniste, Mecalectro a peaufiné le prototype en apportant un soin particulier à la définition de son produit, tant dans les composants utilisés, tels que les diodes, la bobine et l’aimant, que dans sa conception, très design