Le module d’arc flash dote les professionnels de l’électricité d’un outil fondamental à partir duquel l’utilisateur pourra développer son analyse de risque à proximité des tableaux et des panneaux de distribution afin de protéger les personnes et les installations contre les risques dus aux arcs électriques.
En plus des blessures graves qu’il provoque, un arc électrique peut endommager les équipements de manière conséquente et perturber ainsi les systèmes électriques dans les environnements industriels de fabrication et de transformation, ou dans les bâtiments tertiaires. Le coût des temps d’arrêt peut être alors considérable.
Par sa conception, le logiciel de CAO électrique elec calc ™ intègre désormais de nouvelles fonctionnalités permettant de calculer les données de l’arc flash, à partir desquelles l’utilisateur pourra développer son analyse de sécurité autour des tableaux de distribution et des armoires électriques.
A partir des scénarios de fonctionnement décrits dans un projet, elec calc™ 2018 détermine les courants de court-circuit triphasés maximum et minimum susceptibles de se produire sur un répartiteur. Il calcule les temps de coupure correspondants des appareils de protection concernés. Les données spécifiques de l’équipement peuvent être complétées ou modifiées par l’utilisateur via une interface simple. Il fournit les résultats suivants conformément aux méthodes de calcul du guide IEEE 1583-2002:
- L’énergie incidente maximale à la distance de travail
- La distance de protection pour l’énergie maximale admissible
- La classe des gants (EPI) à utiliser pour prévenir le risque de choc électrique (normes CEI 60903 et ASTM D 120)
Avec le module Arc Flash, vous pouvez imprimer les étiquettes d’avertissement à apposer sur l’équipement concerné afin d’informer le personnel. Le format proposé est conforme aux recommandations du document NFPA 70E (édition 2018). elec calc ™ surveille également les évolutions de l’installation et prévient de l’obsolescence des étiquettes.