Torche de soudage MIG/MAG à aspiration de fumées WST2
14/06/2016Cette nouvelle torche de soudage MIG/MAG a été conçue par Air Liquide Welding pour améliorer le confort de travail du soudeur tout en conservant une efficacité de captage optimale.
Cette nouvelle gamme de torche de soudage est conforme aux nouvelles recommandations de l'INRS qui imposent une vitesse de captage des fumées d'au minimum 0,25 m/s à 20 mm du tube contact. La gamme comprend 6 torches refroidies par air ou par eau couvrant des intensités de soudage de 250 A à 450 A.
Tout a été conçu pour répondre à l'objectif recherché et les caractéristiques techniques spécifiques (faisceau multibrins avec câble de puissance extra souple, pièces d'usures au standard européen, gâchette 1 doigt ou 2 doigts par adjonction d’une lame métallique, buse cuivre vissée, diffuseur de gaz isolé par pièce céramique vissée, flexible d’aspiration polyuréthane, gaine cuir de longueur 1,5 mètre…) sont au rendez vous de l'efficacité.
Ces torches de soudage MIG/MAG peuvent aussi être fournies en version DUALFLOW. Cette solution permet au soudeur de décider du changement de la puissance d’aspiration suivant la typologie de joints soudés par une simple impulsion sur un microswitch situé sur la poignée de la torche, et ce en cours de soudage. Il se préservera des fumées de soudage en toutes circonstances et assurera en plus, des soudures de haute qualité en gardant la maîtrise de son travail.
Le dispositif DUALFLOW permet d’obtenir un débit d’aspiration nominal pendant toute la durée de soudage et, par une information donnée par le microswitch de la torche, procurer un débit d’aspiration diminué pour le soudage en zone confinée. Ce changement de débit s’effectue par une simple impulsion sur un microswitch situé sur la poignée de la torche (choix du mode 2 temps ou 4 temps selon les habitudes du soudeur).