Doté de nombreuses améliorations, ce thermomètre infrarouge perfectionné permet d’effectuer des mesures dans une large fourchette de températures allant de -40°C à 1030°C.
Le thermomètre IR optris CS LT se distingue en outre par une nouveauté unique : l’affichage intelligent à LED. D’une part, il sert d’aide à la visée, d’autre part il permet de visualiser l’état de l’instrument (surchauffe du capteur, par exemple) déterminé par la fonction d’autodiagnostic. De surcroît, la LED permet d’avoir une alarme visuelle parallèlement à la nouvelle sortie d'alarme (de type transistor à collecteur ouvert). Un affichage codé de la température vient compléter ce concept novateur.
Une autre innovation est la fonction appelée « ambient derating ». L'optris CS LT est étalonné sur corps noir dans les laboratoires d’Optris en présence de différentes températures ambiantes. Quand l'instrument est mis en oeuvre chez le client, un capteur intégré dans l'instrument va mesurer la température ambiante qui est alors prise en compte pour calculer la température de l'objet
ausculté. Ceci permet de minimiser l'effet des conditions externes, comme par exemple les variations des températures ambiantes, sur la prise de température, et de fournir des données fiables.
Outre sa large plage de mesure de températures (de -40°C à 1030°C), ce thermomètre est plus résiliant aux températures externes, ce qui le rend utilisable avec des températures ambiantes jusqu'à 80°C sans refroidissement. La résolution optique a été améliorée à 15:1, le temps de réponse est désormais réduit à 25 ms.
L’instrument a également été amélioré au niveau de sa convivialité. Grâce à la sortie analogique fournissant un signal en tension, l’utilisateur peut mettre à l’échelle la plage de températures à mesurer. Dans les process automatisés, la tension d’alimentation permet également de stipuler des valeurs d’émissivité et des seuils d’alarmes pour des capteurs individuels ou groupés