Systèmes de roulements pour planétaires d’éoliennes
19/06/2010Ces systèmes modulaires de roulements pour pignons de planétaires d‘éoliennes permettent d’uniformiser la conception des roulements, de réduire fortement le nombre de pièces et de simplifier ainsi la logistique.
La majorité des éoliennes sont équipées de boites de transmission avec planétaires à un ou deux étages. Etant donné que les roulements des pignons de planétaire sont les éléments les plus sollicités, il est préférable d’installer un système de roulements intégré. Les roulements à rouleaux cylindriques, avec cage sans bague extérieure, sont directement insérés dans les pignons de planétaire, les alésages de ces derniers constituant les chemins de roulement.
Les systèmes de roulements sont développés en fonction des spécifications des clients. NKE a déjà réalisé des systèmes modulaires, constitués de roulements à une rangée de rouleaux cylindriques, sans bague extérieure, pour des transmissions d’une puissance de 1,5 MW, 2 MW et 2,5 MW. Les diamètres d’alésage des roulements sont de 160 mm, 190 mm et 200 mm, et bientôt jusqu’à 220 mm. Les éléments intérieurs des roulements à rouleaux cylindriques ont été, à la différence des modèles standards de base, encore une fois renforcés afin d’augmenter la résistance. Les roulements sont équipés d’une cage massive en laiton, monobloc, avec guidage par bague intérieure. Des gorges de contrôle sont usinées en série dans la cage pour une évaluation endoscopique de l’état du chemin de roulement intérieur. Les roulements peuvent être regroupés en jeux appariés de deux, trois ou quatre, en fonction de la sollicitation et des conditions de montage.
La conception modulaire offre à l’utilisateur d’importants avantages : elle permet en effet d’uniformiser les formes des roulements de planétaires, les roulements de boîtes transmission de différentes dimensions ainsi que les roulements des premier et deuxième étages de planétaires ; le nombre de variantes des roulements est ainsi réduit ; la structure modulaire permet de facilement adapter les caractéristiques des jeux de roulements aux conditions spécifiques de chaque étage de planétaire ; la cage massive en laiton, monobloc, permet un excellent guidage des éléments roulants, même lors de fortes accélérations ; des gorges usinées en série facilitent la lubrification des roulements de planétaires.
Outre les systèmes modulaires de roulements de planétaires, NKE fournit également tous les autres roulements pour transmission, logements principaux et générateurs d’éoliennes : roulements à rouleaux cylindriques jointifs, avec cages, roulements à rouleaux coniques, roulements à rotules sur rouleaux, roulements rigides à billes et roulements à billes à quatre points de contact.