Système de mesure dimensionnelle par imagerie Série IM-7000: simple et accessible à tous
28/08/2017Avec la Série IM-7000, le nouveau système de mesure dimensionnelle par imagerie de Keyence, tout le monde peut effectuer facilement des mesures dimensionnelles de grande précision en quelques secondes.
Son utilisation est en effet est des plus simples : l’opérateur place la pièce à mesurer sur la platine de l’appareil, sous la caméra, et appuie sur un bouton.
Grâce à ses objectifs télé-centriques de grand diamètre, la Série IM-7000 ne nécessite pas de réglage de la position de la pièce à mesurer, ni de mise au point fastidieuse du système optique.
L’appareil reconnait immédiatement la position et l’orientation de la pièce à contrôler, sur laquelle jusqu’à 99 cotes sont automatiquement identifiées et mesurées, avec une répétabilité inférieure à +/-1 µm pour les mesures nécessitant un déplacement de la platine, et même +/-0,5 µm si la platine reste immobile. De plus, jusqu’à 100 pièces identiques peuvent être contrôlées simultanément par l’appareil. Les pièces présentant un défaut de tolérance sur une cote de mesure sont alors visuellement identifiées (couleur rouge) sur l’écran de l’IM-7000.
Avec sa platine élargie (200 × 200 x 75 mm), la série IM-7000 de Keyence dispose d’un volume de mesure multiplié par 4 par rapport aux précédentes générations ; ceci permet de traiter en une seule fois des pièces de plus grande taille, ou en plus grand nombre. Par ailleurs, grâce à la vitesse élevée de la platine, il est possible de doubler le champ de vision tout en opérant trois fois plus vite qu’avec un système classique.
Pour une extraction précise des bords et des conditions d’éclairage optimales, une attention particulière a été portée à la source de lumière. L’unité d’éclairage annulaire, à segments multiples, intègre à elle seule plusieurs fonctions d’éclairage. Celles-ci permettent d’inspecter une grande variété de caractéristiques sans qu’il soit nécessaire de changer le dispositif lumineux, assurant ainsi un rendement maximum. La sonde lumineuse de nouvelle conception permet de réaliser les mesures dans des zones jusqu'alors trop sombres pour être analysées. La forme parfaitement définie de la nouvelle sonde lumineuse et ses angles arrondis garantissent une mesure simple et précise, même pour des cibles très variées et difficiles à traiter avec des systèmes de mesure par image classiques.
La sonde lumineuse permet par contact de mettre en évidence des arrêtes difficiles, voire impossibles à détecter sous éclairage épiscopique classique, comme des faces ou des alésages comportant des rayons ou des congés (pièces issues de moulage, injection, forge, ou pièces fraisées ébavurées à la main…) ou encore des surfaces ayant un angle de dépouille.
Le système IM-7000 de Keyence peut calculer et afficher automatiquement des indicateurs statistiques essentiels pour chaque caractéristique mesurée (conforme, non conforme, maximum, minimum, moyenne, sigma, 3-sigma, 6-sigma, Cp, Cpk et autres). La gestion des données par lot est également facilitée.
Les fonctions d’analyse intégrées (courbes de tendances, histogramme) facilitent la visualisation de certaines tendances, du type "décroissance graduelle des valeurs mesurées", "accroissement des variations" ou "fluctuation cyclique des valeurs mesurées". Les résultats de mesure de la série IM de Keyence peuvent être automatiquement transférés vers un tableur Excel sur un PC spécifié.
Il est possible et facile d’utiliser un PC pour ajouter ou modifier des programmes réalisés initialement sur l'appareil IM-6700, ou bien à partir d'un fichier CAO (au format DXF). Même si une pièce n’est pas physiquement disponible, il est toujours possible de créer rapidement un programme de mesure à partir de son fichier CAO, ce qui permet des gains de temps évidents.