Sintech, le leader mondial des équipements de chirurgie cardiaque, fait appel au robot collaboratif YuMi
18/05/2021Avec le robot collaboratif YuMi, Sintech a automatisé le processus de salle blanche pour assembler et tester la "stem", un composant des centrifugeuses de séparation du sang fabriquées par LivaNova tout en permettant d'améliorer la sécurité des opérateurs
Avec le robot collaboratif YuMi étant intrinsèquement sûr, le processus peut être automatisé sans aucune barrière de protection. Cela permet aux opérateurs de travailler en étroite collaboration avec le robot.
Pour assembler un composant spécifique des centrifugeuses de séparation du sang, appelé "stem", LivaNova s'est appuyée sur l'expérience de l’intégrateur de systèmes Sintech et sur les compétences du cobot ABB YuMi. "Après avoir automatisé une partie du processus avec des robots articulés il y a deux ans", a déclaré Claudio Sinico, directeur des ventes de Sintech, "l'automatisation a maintenant été étendue à la « stem », impliquant l'assemblage, le test et les stations de distribution de solvant qui fonctionnent de façon automatique et synchronisée".
LivaNova possède des usines sur tous les continents, dont une dans le district biomédical de Mirandola, une ville italienne d'Émilie-Romagne. Le site de Mirandola est d’une excellence mondiale pour les dispositifs de chirurgie cardiaque, principalement les oxygénateurs, les filtres, les échangeurs de chaleur et les centrifugeuses de séparation du sang. Chaque jour, LivaNova expédie ses produits à des hôpitaux en Europe et dans le monde entier, dont environ 2 600 centrifugeuses pour une utilisation immédiate dans les blocs opératoires pour des opérations de chirurgie cardiaque critiques, principalement des opérations à cœur ouvert avec circulation extracorporelle : aucun compromis sur la qualité des dispositifs n'est acceptable !
Le robot collaboratif YuMi à deux bras augmente l'efficacité du processus, en aidant à automatiser un processus semi-manuel et en améliorant la sécurité pour l'opérateur qui n'a plus à distribuer de solvants. Selon les ingénieurs de LivaNova, le robot certifié pour le fonctionnement en salle blanche est très facile à programmer par rapport aux robots articulés conventionnels, grâce à une interface plus simple et à une prise de points directe sans compétences spécialisées. Le client apprécie surtout la facilité d'accès et de correction des points de prélèvement, de placement et de positionnement, ainsi que la légèreté et la facilité de manipulation que les autres robots ne peuvent offrir. Enfin, grâce au logiciel RobotStudio®, les ingénieurs de Sintech peuvent programmer virtuellement l'ensemble du cycle de travail des îlots assistés par robot, en simulant tous les mouvements et en vérifiant la faisabilité et la durée du cycle de chaque application.