Un concept technologique unique pour optimiser le rendement des réseaux industriels
Aujourd’hui, les compteurs à brides présentent tous des caractéristiques qui leur sont propres. Il est donc important d’intégrer les conditions de service du réseau dans les critères de choix du type de compteur, un choix qui résulte généralement de compromis.
MeiStream a été développé dans le but de répondre avec un seul compteur à l’ensemble des besoins concrets des collectivités, des compagnies distributrices et des gestionnaires de réseau, comme le suivi du réseau, la détection de fuite ou la facturation client, sans aucun compromis.
La conception, basée sur un mécanisme de mesure interchangeable et un seul type de corps, permet à MeiStream de remplacer la plupart des compteurs installés sur le marché, et d’assurer de hautes performances métrologiques dans une plage de débits étendue (couvrant à la fois celles du WP et du WS). Pour ces raisons, le nouveau compteur MeiStream répond tout particulièrement aux attentes des hôtels, hôpitaux et autres infrastructures grandes consommatrices d’eau…
La turbine flottante, application industrielle d’un principe hydrodynamique, permet de garantir l’efficacité et la longévité des systèmes de comptage.
Dotée d’un noyau sphérique, la turbine flotte entre ses deux paliers. Dès que le débit minimum est atteint, elle se déplace, d’abord verticalement, puis selon son axe, dans une position telle que plus aucun frottement ne vienne engendrer d’inertie, en particulier à bas débit. Cette position flottante de la turbine est maintenue par l’écoulement lui-même, assurant ainsi la meilleure position métrologique jusqu’aux plus hauts débits.
Le HRI Mei, interface de télérelève, rend le compteur communicant et intelligent
Pour le lancement de MeiStream, Sensus inaugure une nouvelle technologie, le système HRI Mei. Ce système permet de dépasser le simple concept de compteur d’eau pour aller vers des compteurs communicants et intelligents. Par exemple, le HRI-Mei permet de mettre en place des alarmes quand le seuil de fuite décidé par l’utilisateur est atteint ou quand il détecte une consommation anormale, témoin d’une rupture de canalisation.