Cet équipement permet de produire des déchets ultra-nettoyés en utilisant un broyeur, un laveur et un compacteur équipé d’un tamis. La réduction des volumes des déchets peut ainsi atteindre jusqu'à 95% pour les solides broyés.
Le pourcentage de matières sèches peut ainsi atteindre plus de 40% avec une réduction très important du volume grâce à un broyage des solides, permettant un meilleur compactage. Quant aux solides broyés ils se compactent mieux, permettant au système de réduire le volume jusqu’à près de 95 % ! Cette réduction du volume des déchets permet de favoriser une réduction sensible du nombre de rotation des containers.
La qualité du déchet extrait est augmenté d’approximativement 50 % et l’unité peut aisément gérer les arrivés gravitaires principales lorsque celle-ci est équipée d’un broyeur.
La clef du SWM-XEM est le broyeur. Celui-ci ouvre les amas de fillasses, les plastiques et autres déchets en permettant un meilleur lavage et une extraction des matières organiques. Ces matières organiques liquides retournent dans le flux du traitement en permettant au SWM-XEM de compacter les déchets solides jusqu’à près de 50% de matières sèches.
La trémie et la tuyauterie de décharge pourront être adaptées à la configuration du site. La hauteur maximale de la tuyauterie sera de 3 mètres.