Pour ce contrat de maintenance de 3 ans (2008/2010), SNR a obtenu plus de 30% de ce marché, en progression par rapport au précédent.
La progression de ce contrat illustre la confiance de la SNCF envers SNR et confirme l’élan de SNR sur le marché ferroviaire mondial.
SNR est le partenaire développeur de SNCF et ALSTOM depuis plus de 20 ans. Ses roulements de réducteurs, de boîtes d’essieux et de moteurs, équipent tout type de train. « Nous livrons ALSTOM pour la 1ère monte et SNCF pour la rechange », explique Yohan Souteyrand, responsable de la division ferroviaire SNR.
Ce nouveau contrat de maintenance va dans le sens de la stratégie de développement de SNR : conforter sa position en France et s’étendre à l’étranger. Pour atteindre ses objectifs, SNR a dédié une équipe au marché ferroviaire, depuis 2006.
« Entre 2005 et 2007, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 35% ! », complète Y. Souteyrand.
Car le ferroviaire SNR ne s’arrête pas à la SNCF. SNR fournit des roulements pour le TGV coréen KTX, en rechange auprès de KORAIL, mais aussi en 1ère monte auprès du constructeur allemand VOITH (fabricant de réducteur) et coréen DYMOS. SNR livre également des roulements montés dans leurs boites d’essieux à Vossloh en Espagne. Bien d’autres contacts sont pris et de nouvelles évolutions techniques sont à l’étude du côté des équipes de recherche et de développement.
« Nous avons lancé un plan de développement offensif en 2006. Les résultats sont au rendez-vous, ce qui nous conforte dans notre dynamique ! », conclut Y. Souteyrand.