SKF apporte son expertise à ERG pour la maintenance de son parc éolien
13/02/2019Le système de lubrification centralisée SKF Windlub a permis au Groupe italien ERG, qui figure parmi les 10 principaux fournisseurs d'énergie électrique d’origine éolienne en Europe, de mettre en place un programme de lubrification entièrement automatisée pour une centaine d’éoliennes réparties dans sept pays.
Il y a un peu plus de deux ans maintenant, SKF a mis en place un programme de maintenance planifiée pour les éoliennes ERG. Il intègre les nouveaux systèmes de lubrification automatiques, notamment le système de lubrification centralisée SKF Windlub, spécialement développé pour les éoliennes.
Cette solution fiable, qui dispense la bonne quantité de lubrifiant au bon moment, améliore ainsi la disponibilité des éoliennes tout en prolongeant les intervalles de maintenance.
La lubrification est une opération de maintenance essentielle qui vise à assurer le bon fonctionnement des éoliennes. Cependant, elle peut s’avérer particulièrement ardue en raison de l’éloignement des sites souvent difficiles d’accès et coûteuse, si la méthode employée est manuelle. Celle-ci nécessite en effet beaucoup de maind’oeuvre au quotidien.
Cette solution a contribué à renforcer la coopération entre SKF et ERG qui s'est étendue à trois autres domaines : la maintenance des pompes de lubrification, l’installation de systèmes de lubrification automatiques pour les génératrices et les roulements de pale. SKF a aussi contribué à moderniser le système de maintenance en fournissant d’autres solutions telles que, par exemple les pompes à graisse manuelle avec batterie.
La mise en oeuvre, à terme, des systèmes de lubrification automatiques sur l’ensemble du parc éolien ERG, permettra d'optimiser la durée de service des roulements, de diminuer les coûts de main-d'oeuvre tout en augmentant la disponibilité des éoliennes.