SICK et Ibeo annoncent une alliance pour développer un nouveau capteur LiDAR 3D à semi-conducteurs pour l’industrie
26/01/2021Ce partenariat technologique entre le spécialiste du LiDAR automobile Ibeo Automotive Systems GmbH, basé à Hambourg, et SICK AG permettra de développer un LiDAR 3D basé sur cette technologie innovante à semi-conducteurs du secteur automobile pour des applications industrielles.
Dans le cadre de ce partenariat, Ibeo fournit son noyau de mesure ibeoNEXT. SICK développera la conception du système et le logiciel d'application pour un nouveau LiDAR industriel afin de résoudre les applications industrielles selon les exigences du client.
"Les systèmes autonomes apporteront des changements croissants au secteur industriel dans les années à venir. Même en dehors des installations industrielles, les applications mobiles offrent un grand potentiel pour la mise en œuvre de solutions de capteurs intelligents. Le partenariat avec Ibeo nous permettra d'utiliser une technologie robuste et très avancée du segment automobile pour des applications industrielles d'avenir", déclare le Dr Robert Bauer, président du conseil d'administration de SICK AG.
"Avec SICK, nous mettons pour la première fois un LiDAR automobile à la disposition des applications industrielles à grande échelle. Dans le secteur industriel, il s'agit de l'un des plus grands accords de coopération LiDAR jamais conclus.
Les clients profiteront du développement proche de la production d'ibeoNEXT basé sur les normes automobiles et des normes de qualité élevées qui en découlent, ainsi que des effets d'échelle qui y sont associés", ajoute le Dr Ulrich Lages, PDG d'Ibeo Automotive Systems GmbH. Nous avons une longue et étroite relation de travail avec SICK.
Le noyau de mesure ibeoNEXT a été développé pour la production automobile à grande échelle et est basé sur une technologie de mesure laser à photons entièrement nouvelle pour la mesure de la distance spatiale d'objets à moyenne et longue distance. Même dans des conditions environnementales défavorables, telles que les précipitations, ou dans des environnements avec des niveaux élevés de chocs ou de vibrations, le noyau de mesure ibeoNEXT détermine de manière fiable plus de 10 000 valeurs de distance à partir de chaque mesure 3D.
Il génère également une image en noir et blanc similaire à celle d'une caméra, ce qui permet une détection "quadridimensionnelle" encore plus fiable de l'environnement.
"Nous avons décidé d'utiliser la technologie LiDAR à semi conducteur d'Ibeo parce que c'est actuellement l'un des systèmes de mesure LiDAR 3D les plus avancés au monde. Elle vient compléter notre portefeuille technologique et nous permet de proposer, en plus de nos applications industrielles existantes, de nouvelles solutions faciles à intégrer dans le domaine de la conduite autonome et semi-autonome pour une utilisation dans le secteur industriel", déclare le Dr Kay Fürstenberg, vice-président senior pour la recherche et le développement chez SICK AG. Des clients sélectionnés par SICK auront l'occasion de tester ce nouveau LiDAR 3D à semi-conducteurs dès 2021