SICK France annonce une nouvelle technologie pour les péages sans arrêt.
17/04/2020Les systèmes freeflow de SICK, implantés à l’international depuis 20 ans, offrent des solutions d’applications multiples pour ces nouveaux enjeux liés à la gestion du trafic et à l’amélioration de la mobilité.
Le péage sans arrêt ou freeflow a de nombreux avantages tels que :
- fluidifier le trafic, simplifier la vie des usagers et des concessionnaires d'autoroute grâce à un paiement facilité,
- décongestionner le trafic en réduisant les risques de bouchons
- et par voie de conséquence diminuer l’émission de CO2 et permettre des économies d’énergie.
Mais savez-vous que ce type de systèmes existe déjà dans de nombreux pays à travers le monde et que SICK jouit d’une image de spécialiste reconnu pour ses compétences en solutions de comptage et classification de véhicules grâce à ses systèmes éprouvés ?
Fort de 20 ans d'expérience dans le domaine routier, des centaines de systèmes SICK dédiés au trafic sont présents dans des installations freeflow aux quatre coins du monde, Europe, Asie, Amérique du Nord ou du Sud, Australie… dans le but de modéliser les véhicules en 3D et de transmettre des informations qualifiées telles que la classe, les dimensions, la vitesse ou en encore le nombre d’essieux.
Les systèmes SICK combinent aujourd’hui des LiDARs éprouvés, capteurs basés sur la technologie temps de vol par balayage laser, avec des caméras qui comptent les essieux en multivoies. Toutes les solutions Trafic de SICK sont non intrusives et donc, ne nécessitent pas de lourds travaux de génie civil, ce qui garantit une maintenance facile et une meilleure planification des coûts d’entretien. La modularité et la flexibilité des systèmes SICK permettent de concevoir des solutions adaptées à tout type d’infrastructure et de répondre à de nombreuses problématiques actuelles visant à améliorer la gestion du trafic et les conditions de transport et mobilité.
SICK commercialise deux types de systèmes :
- le TIC (Traffic Information Collector), système plug and play de collecte d’informations de véhicules,
- le FPS (Freeflow Profiling System ou Free Flow Profiler) plutôt dédié aux applications nécessitant des mesures précises de dimensions.
Ces systèmes sont utilisés dans les applications freeflow mais également lorsqu’il est nécessaire de réaliser des statistiques du trafic en classant les véhicules d’après un standard de classification ou selon une classification particulière basée par exemple sur la longueur, la détection de hors gabarit en hauteur avec transmission de la mesure de hauteur, la détection des convois larges pour réguler par exemple la circulation alternée, l’optimisation du remplissage des ferries …