SATO publie un livre blanc sur les solutions de suivi et de traçabilité pour la santé et l’industrie pharmaceutique
21/11/2011Ce livre blanc destiné aux entreprises de l'industriel pharmaceutique et de la santé, fait un état précis des solutions de suivi et de traçabilité visant à garantir l’intégrité des médicaments depuis la phase de fabrication jusqu’à leur commercialisation
Phénomène grandissant dans le monde entier, l’introduction de médicaments contrefaits dans les circuits de commercialisation plombe les résultats de nombreuses entreprises du secteur pharmaceutique. Or la sécurité des consommateurs et des patients est un élément absolument stratégique pour l’industrie pharmaceutique et le secteur de la santé. C’est pourquoi SATO, leader international de l’AIDC (Automatic Identification and Data Collection) et des solutions d’impression de code-barres, d’étiquetage et d’EPC/RFID, vient de publier son dernier livre blanc sur les bonnes pratiques de traçabilité à l’intention des entreprises du secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique.
Ce livre blanc intitulé « Track/Trace Solutions for the Healthcare and Pharmaceutical Industries » (Solutions de suivi/traçabilité pour le secteur de la santé et l’industrie pharmaceutique), consultable sur le site internet de SATO, explique aux entreprises du secteur que pour garantir l’intégrité des médicaments depuis la phase de fabrication jusqu’à leur commercialisation, mais aussi pour renforcer la productivité et la rentabilité de tous les acteurs, elles ont tout intérêt à mettre en œuvre dans les plus brefs délais des solutions de suivi et de traçabilité, notamment des dispositifs de code-barres et des technologies RFID.
Ce livre blanc concerne tout particulièrement la chaîne logistique des entreprises pharmaceutiques, soulignant l’impératif, pour ces dernières, d’investir dans des processus automatisés de suivi et de traçabilité. Le document passe donc en revue toutes les composantes des solutions de suivi et de traçabilité et aborde les questions d’efficacité des différents systèmes envisageables, leurs avantages en termes de logistique et de support à l’entreposage, ainsi que la prise en compte du respect des réglementations locales en vigueur par les offres existantes.
Commentant la publication de ce livre blanc, le directeur général de SATO International Europe, Brian Lang, explique :
« Les solutions de suivi et de traçabilité par code-barres et RFID de SATO permettront aux acteurs du secteur pharmaceutique non seulement de générer des gains de temps, de réduire leurs coûts, d’augmenter leur efficacité et leur productivité, mais aussi de renforcer la sécurité du consommateur en réduisant la possibilité que des produits de contrefaçon viennent s’immiscer dans la chaîne logistique du médicament. Ce livre blanc permettra à tous les acteurs de la filière de comprendre comment la gamme de produits innovants et l’immense expertise de SATO peuvent aboutir à la mise en place d’un système de bonnes pratiques dans leur entreprise ».