Roulements à billes à faible frottement
24/08/2017Ces roulements à billes à faible frottement renforcent le rendement énergétique et diminue le bruit de fonctionnement des systèmes d’entraînements. Ils permettent aussi de réduire la génération de chaleur, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie de l’équipement.
Ces roulements de NSK bénéficient, entre autres, d’une géométrie brevetée qui réduit la surface de contact entre les billes et les chemins de roulement. En outre, les cages polyamide renforcées de fibres de verre et les lubrifiants hautes performances contribuent grandement à réduire le moment résistant.
Les procédés de production constituent un autre facteur important dans la création de roulements à billes à faible frottement. Ici, toute aspérité dans le chemin de roulement est susceptible d’entraver la lubrification, d’accroître le bruit de fonctionnement et de générer un frottement plus important. C’est la raison pour laquelle les chemins de roulement des roulement à billes NSK font l’objet d’un processus de honage sur mesure de façon à offrir une surface de roulement extrêmement lisse.
Quant à la technologie d’étanchéité, la conception en labyrinthe sans contact développée et brevetée par NSK garantit des propriétés d’étanchéité efficaces sans accroître le moment résistant ni la température de fonctionnement. C’est un point d’une importance cruciale dans les applications où toute perte de performance est considérée comme particulièrement préjudiciable. Les roulements à billes NSK dotés de joints labyrinthe sans contact offrent une capacité à haute vitesse comparable à celle des roulements blindés, tout en assurant en même temps une protection importante dans les environnements difficiles. Diverses autres solutions d’étanchéité sont proposées en fonction des exigences des applications.
La demande du marché pour les roulements à billes à faible frottement émane de secteurs comme l’électroménager, en particulier pour les lave-linge, où les fabricants déclarant une classe énergétique favorable bénéficient d’un avantage concurrentiel certain. L’industrie automobile avance également à grands pas vers l’augmentation du rendement énergétique de ses mécanismes de transmission embarqués. A titre d’exemple, l’adoption récente de roulements à billes à gorges profondes chez un client NSK a permis de diminuer le moment résistant de 47% par rapport aux roulements à billes standard du même type couramment utilisés.