L’axe linéaire principal de ces robots spécialement conçus pour le parachèvement, est monté dans le sens longitudinal, au-dessus de la machine.
La cinématique hybride à 6 axes allie les avantages des robots linéaires à ceux des robots sphériques. Cette construction offre une enveloppe de travail cylindrique, parallèle à l’installation. Le robot surplombe la machine et procède au chargement ou au déchargement des pièces par le côté. La flexibilité de la cinématique sphérique à 6 axes permet des mouvements complexes sans qu’il soit nécessaire d’équiper le poignet de modules de rotation ou de basculement supplémentaires.
Ce concept est particulièrement bien adapté à des cellules de faible encombrement. Le montage suspendu des robots ainsi que leur faible hauteur permettent une utilisation dans des halls de production à plafond bas. Par ailleurs, il est possible d’équiper la machine sur ses côtés de composants ou de stations de transformation et d’assemblage complémentaires. L’axe linéaire, d’une course standard de 1,5 m, peut être allongé, en option, jusqu’à 40 m. Cette conception autorise la réalisation d’une succession d’opérations telles que l’usinage, le montage, la palettisation ou l’emballage pendant le cycle de travail et ce, dans l’enceinte même de la cellule.
Cette gamme comprend 8 robots d’une capacité de charge de 6 à 130 kg. Selon le modèle, une vitesse de 1,5 à 3 m/s peut être atteinte sur l’axe linéaire, ce qui permet d’atteindre des temps de cycle courts, même dans le cas de stations multiples. Une répétabilité de +/- 0,05 mm prédestine ces robots à toutes les applications requérant une grande précision.
La série RVL REIS offre une alternative à coût raisonnable, qui, comparée aux robots linéaires traditionnels, se caractérise par une flexibilité plus élevée et un faible encombrement au sol.