Réseau sans fil pour capteurs, pompes et autres dispositifs éloignés
09/05/2010Le nouveau réseau sans fil DX80 remplace le câblage coûteux habituellement nécessaire dans les installations avec de grandes distances. Il permet de gérer des E/S ou de communiquer en série avec un maximum de 56 modules à différents emplacements.
Ce nouveau réseau sans fil, évolutif, de Banner Engineering remplace le câblage coûteux dans une multitude d’applications industrielles, agricoles, de production énergétique, d’approvisionnement d’eau et de traitement des déchets. Les dispositifs avec des signaux TOR, en série ou analogiques qui peuvent être contrôlés par le réseau comprennent les capteurs ultrasoniques et photoélectriques, les pompes, les compteurs, les thermocouples, les PT100,
Les nœuds collectent les données et transmettent à une passerelle centrale les signaux des capteurs (ou d’autres dispositifs). La passerelle transmet les signaux des nœuds à un automate programmable ou une interface homme-machine par l’intermédiaire d’une liaison modbus RS-485 ou Ethernet/IP.
Conçus pour les applications dont le câblage est difficile ou trop coûteux, les nœuds DX80 et les dispositifs dont ils assurent la surveillance peuvent être alimentés de 10 à 30 V c.c. par des alimentations à piles ou panneaux solaires.
Toutes les unités sont dotées en standard de boîtiers IP67 robustes. Des modèles à sécurité intrinsèque et certifiés ATEX sont disponibles pour les environnements à risque d’explosion. La distance maximum de communication entre un nœud et la passerelle par transmission radio sans licence est de 3 km en 2,4 GHz ou de 10 km en 900 MHz (en champ ouvert). La portée du signal peut être augmentée ou le signal peut contourner les obstacles naturels si on ajoute des modules répéteurs de type DataRadio.
Le réseau sans fil DX80 SureCross peut être utilisé dans les nombreuses applications suivantes :
* Surveillance du niveau des réservoirs et commande des pompes éloignées pour assurer la fiabilité et l’efficacité des systèmes d’approvisionnement en eau.
* Surveillance du niveau, du débit, de la température et des émissions de gaz dans les décharges; commande des pompes d’extraction du lixiviat.
* Gestion des niveaux des composants chimiques et des vannes intervenant dans les installations d’épuration des eaux afin de garantir le processus de traitement.
* Maintien d’une température adéquate et d’un taux d’humidité suffisant dans le sol et dans l’air pour favoriser la croissance des plantes.
* Surveillance et enregistrement continus à distance des températures des tas de compost. Cela permet de détruire les bactéries nuisibles, tout en minimisant le risque de contamination du personnel.
* Obtention d’une gestion optimale dans les usines utilisant des véhicules auto-guidés.
* Surveillance des températures et des vannes dans les centrales à vapeur, afin de localiser les fuites et planifier les réparations.