Remplissage automatisé de produits dangereux et toxiques grâce à la vision Cognex
23/04/2008Comment garantir la sécurité des personnes lorsqu’il s’agit de travailler avec des produits dangereux ou toxiques ? Comment automatiser un processus de remplissage dangereux tout en garantissant la bonne distribution des produits dans les bonnes quantités ?
Feige Filling fournit depuis des années des machines industrielles pour le remplissage de conteneurs. En 2006, cette entreprise allemande a mis au point une nouvelle technologie de remplissage robotisé intégrant la vision de Cognex : une technologie offrant des possibilités de remplissage inédites en matière de sécurité, de vitesse et de rentabilité. Equipé d’une caméra In-Sight™ 5401 avec l’option PatMax™, le « RobotFiller », un robot doté d’un bras à quatre ou six articulations, peut localiser les bouchons de différents conteneurs pour les remplir, même lorsque ces conteneurs arrivent sur la palette dans des positions différentes.
Une innovation pour le remplissage automatique de gros conteneurs:
L’une des fonctions les plus importantes du RobotFiller est la localisation des capsules à vis bouchant les fûts. Les bouchons étant situés sur le bord du couvercle, leur position varie d’une palette à l’autre. Sans un système de vision précis, il serait impossible de les ouvrir, puis de remplir et fermer de façon sûre et rapide les fûts. La technologie PatMax de Cognex rend l’In-Sight particulièrement rapide et fiable. PatMax localise très précisément les objets en effectuant une reconnaissance géométrique et s’adapte à une grande variété de formes. Une fois le bouchon localisé, le processus de remplissage peut commencer. La première étape pour le RobotFiller consiste à saisir l’outil qu’il va utiliser pour retirer les capsules à vis des fûts et les déposer sur un plateau. Le robot change ensuite d’outil et saisit la valve correspondant au remplissage à effectuer. Cette étape représente une avancée majeure pour le remplissage automatique de gros conteneurs sur palettes. Sans intervention humaine, le RobotFiller peut changer de valve de remplissage et d’outil pour poursuivre le processus de façon entièrement automatique, ce qui accélère considérablement le processus de remplissage. En outre, le RobotFiller protège le personnel lorsque des substances délicates sont manipulées, car la zone de remplissage peut être entièrement confinée et mise sous extraction. Après un remplissage calibré avec précision, le robot articulé change de nouveau d’outil pour saisir les bouchons et refermer les conteneurs. Une fois les fûts remplis, la palette est prête pour être transportée sur un tapis roulant.
Traçabilité et sécurité : le bon produit dans le bon conteneur:
Capable de lire des codes, l’In-Sight 5401 peut identifier chaque conteneur. Ces informations, transmises à un système de sécurité en aval de la chaîne, permettent de garantir que ce sont les bons conteneurs qui se trouvent sur la palette. Cette vérification renforce la sécurité du processus et contribue à réduire les coûts, car aucun conteneur ne peut désormais être rempli avec un mauvais produit. La robustesse de l’In-Sight 5401 représente également un véritable « plus » dans ce type d’environnement industriel exposé aux matières toxiques et substances inflammables.
Les avantages de la solution couplée In-Sight 5401/robot articulé sont nombreux. Directement fixés sur le bras du robot, la caméra intelligente et son éclairage à LED embarqué garantissent un traitement optimal. Aucun PC industriel n’est nécessaire pour ces contrôles. Et la clarté de l’interface facilite tout particulièrement la prise en main du système.
Un système de remplissage hyper flexible grâce à la vision:
Associé au système de vision Cognex, le RobotFiller est aujourd’hui le système de remplissage le plus flexible du marché. Rapidité, économies, fiabilité du processus et surtout protection accrue des opérateurs grâce aux systèmes Cognex font de la technologie Feige Filling une solution parfaite pour le futur.