Reconstruction 3D ultra-rapide avec le FARO ScanArm
10/11/2008Pour la reconstruction numérique à partir de pièces physiques, la société Modelage Lemé franchit le cap de la digitalisation laser et s’équipe du FARO ScanArm.
La société Modelage Lemé basée à Crissey (71) et spécialisée dans le modelage bois et plastique et le tournage sur bois, a été fondée par Gérard Lemé en 1978. Patrick Lemé, fils du fondateur et actuel gérant de la société, définit son métier comme : le fait de recréer une pièce, le plus souvent unitaire, à partir d’un plan ou d’une pièce type. Les matériaux de prédilection sont le bois et la résine, grâce auxquels ils réalisent des pièces de tailles très variées, de 500 mm à plusieurs mètres, essentiellement pour le secteur automobile où les métiers de la fonderie.
Depuis août 2008 cette entreprise a décidé de franchir le cap de la digitalisation laser et de s’équiper du FARO ScanArm pour reconstruire des modèles numériques à partir de pièces physiques.
Sébastien Lemé, chargé de la rétro-conception et du bureau d’études, nous confie son engouement pour la technologie FARO tant par les économies de temps que les gains en résolution et en précision qu’elle permet de réaliser : « L’acquisition 3D faite en 3h en démonstration par monsieur Dumortier, l’ingénieur commercial FARO, m’aurait prise presque 15h sur ma 3D manuelle ! De plus, la solution FARO travaille avec une résolution inférieure à 0.1mm, ce qui nous permet de conserver le détail de la pièce. La précision du système FARO, quant à elle, nous garantit la fidélité de la pièce recréée. Par ailleurs, pour le traitement des données, l’utilisation de l’interface Geomagic Capture est très conviviale et permet de filtrer le nuage de points et d’obtenir un fichier stl* que je retravaille à souhait avec SolidWorks Premium Edition ».
La société rencontrait son principal goulot d’étranglement en rétro-conception. Aussi ce gain de réactivité a-t-il permis à l’entreprise Modelage Lemé de s’orienter vers un outil de production à commande numérique 5 axes. « C’est la suite logique au bel outil FARO dans lequel nous venons d’investir. Ceci nous permettra de travailler en temps masqué et ainsi de raccourcir considérablement nos délais de production. Le métier de modeleur demande à la fois une bonne vue dans l’espace et un savoir-faire manuel, les compagnons sont très recherchés et un gain de productivité comme celui que nous venons de faire est plus qu’appréciable », commente Patrick Lemé.