Osprey France a développé une machine à vapeur saturée ultra performante permettant de lutter efficacement contre les bactéries courantes
Osprey a été récompensée par le prix HCAI (lutte contre les infections associées aux soins de santé) pour le développement de technologies contribuant à l’amélioration de la propreté dans l’environnement hospitalier. Par ce premier prix, le Département de la Santé distingue publiquement Osprey pour sa contribution à la progression des normes d’hygiènes en milieu hospitalier, en particulier dans la protection des patients face aux infections nosocomiales.
En effet, le dispositif de désinfection par la vapeur de la Provap’9 a été testé et approuvé scientifiquement (étude conduite par la University College London Hospitals). C’est grâce à la vapeur saturée, montée à une température comprise entre 150 °C et 180 °C, que tous les microorganismes et les bactéries sont détruits, instantanément. De plus, Provap’9 envoie cette vapeur avec une pression de 9 Bars jusque dans les endroits inaccessibles pour les produits chimiques traditionnels. Tous les appareils de la gamme sont munis d’un système d’air rejeté filtré à l’eau. Les surfaces sont parfaitement désinfectées et sûres pour les patients.
La machine est simplement alimentée en eau du réseau. Une multitude d’accessoires brevetés est disponible dans le kit « Heath scare » : accessoires pour structures tubulaires pour la désinfection des poignées, portant de poches de sang ou d’antibiotiques, accessoires pour les matelas, un balai vapeur télescopique, souple et maniable pour la désinfection des murs, des plafonds et des angles. Tous ces accessoires ont été spécifiquement conçus pour un usage dans le milieu hospitalier et sont donc pratiques et ergonomiques. Leur décontamination se fait directement dans le bac autoclave après leur utilisation. Provap’ est un équipement très fiable, équipé d’un détendeur de sécurité pour la chaudière et d’un manomètre.
Osprey mets à disposition sur son site une vidéo de démonstration (www.hopital-proprete-hygiene.com).
La technologie par vapeur est une vraie alternative à l’emploi d’une solution détergente ou désinfectante. Elle désinfecte, nettoie et dégraisse sans nécessiter de solvants, de nettoyant ni aucun autre produit. Avec son réservoir de 5 litres, la Provap’9 réduit substantiellement l’utilisation de l’eau et les coûts de rejets des eaux usées. C’est une solution qui répond concrètement aux problématiques écologiques.