Cette nouvelle presse Promess a été introduite pour répondre aux besoins d'un équipementier automobile spécialisé dans les systèmes de direction et de châssis
Cette presse est utilisée pour l’assemblage de joints à rotule dans son usine tchèque. En plus d’une force nominale de 500 kN, elle dispose d’une course de 400 mm avec une vitesse nominale de 200 mm/s maximum. Comme toutes nos Servopresse ce modèle a la conception mécanique très robuste inclus : l’étui de protection autoguidant, la vis à billes, le capteur de
force, la courroie de transmission, le servomoteur brushless.
L’application prévoit de presser un stabilisateur dans un support à bille et de le sertir pour éviter que le stabilisateur ne s’échappe. L’assemblage des joints à rotules est complètement automatisé. Les éléments sont amenés par table tournante. Le temps de cycle est de 8 sec. Le stabilisateur doit être tenu pendant que le support à bille est sertit. Pour maintenir le stabilisateur par en bas il suffit d’une force faible, mais pour le sertissage du support il faut une force importante de 260 à 280 kN selon le diamètre de la bille. Ces exigences demandent des forces d’emmanchement reproductibles pour garantir la qualité d’assemblage. C’est l’avantage des Servopresses UFM PROMESS. Elles disposent d’un contrôle force distance temps réel à chaque cycle pour une qualité totale.
L’évaluation des données de processus est réalisée par l’édition de différentes valeurs mesurées par le Profibus ainsi que par l’archivage dans la base de données PROMESS.
L’évaluation OK et NOK s’effectue par des valeurs fenêtres et enveloppe. Dans un test pilote chez PROMESS on a pu reproduire l’effort d’emmanchement documenté par la superposition des courbes dans la base de données pour 12 diversités de joints à rotules. La durée de vie était optimisé et le temps de cycle demandé réalisable.