La solution de Streamcore a permis de régler les problèmes de saturation et de ralentissement de bande passante rencontrés par Philips sont désormais résolus.
Sur la base des recommandations Itil, la DSI de Philips s’engage pour satisfaire pleinement leurs utilisateurs, à maintenir la qualité des services rendus, qui leur sont ensuite facturés. C’est pourquoi lorsque Philips, comme beaucoup d’autres entreprises, commence à connaître sur leur site du Mans, des phases de saturation sur leurs réseaux, perturbatrices pour la productivité des 600 utilisateurs, la DSI décide d’opérer à une rapide veille des possibilités existantes, autre qu’une augmentation de la bande-passante, jugée trop onéreuse.
Streamcore est alors le plus rapide à proposer une solution. En effet, une première configuration succincte de Streamgroomer, la solution de Streamcore, est mise en place en quelques heures : identification et hiérarchisation des différentes applications en réseaux. La priorité la plus haute a été attribuée aux applications SAP, aux messageries électroniques et à la navigation Internet, tandis qu’une priorité faible a été accordée aux transferts de fichiers. Après deux mois de test concluant, la performance et qualité du service proposé par Streamcore confortent Philips dans son choix qui jouit désormais d’une visibilité globale de son réseau.
Sur le plan de la facturation, dont le mode de calcul était auparavant totalement obsolète, la technologie de Streamcore apparaît là encore comme la solution, en permettant notamment aux clients internes de Philips de connaître très précisément leurs usages de bande passante pour chaque application. En effet, grâce à la fonction de reporting, chaque division de Philips ne paie désormais que sa consommation réelle de bande passante.
Devant le succès rencontré sur le site du Mans, Jean-François Cornet, IT Operations Director a décidé d’équiper de StreamGroomers le siège de Philips France à Suresnes, où travaille 1 500 collaborateurs. Résultat : la solution de Streamcore a réduit l’usage de la bande passante de 10%. Jean-François Cornet recommande à présent l’installation de la technologie Streamcore dans les bureaux Philips de Madrid.
« D’une façon générale, l’un des atouts de la solution Streamcore est, qu’en cas de problème, elle nous permet d’identifier rapidement la source, se félicite Jean-François Cornet, IT Operations Director de Philips, France. Et dans bien des cas, les problèmes de saturation et de ralentissement ne sont pas dus au réseau mais aux applications… La simplicité d’exploitation des appliances StreamGroomers et de programmation des règles en font un outil de choix qui nous a permis d’un seul coup de retirer deux grosses épines de notre pied : saturation des liaisons et refacturation. »