La passerelle compacte ConnectPort X3 offre une connectivité globale aux périphériques distants et aux réseaux de périphériques/capteurs via les réseaux cellulaires GSM GPRS.
Dotée d'interfaces de périphériques flexibles, notamment ZigBee, un port série RS-232, des entrées/sorties analogiques et numériques, ainsi que du GPS (Global Positioning System), la passerelle compacte ConnectPort X3 offre une connectivité globale aux périphériques distants et aux réseaux de périphériques/capteurs via les réseaux cellulaires GSM GPRS. La passerelle ConnectPort X3 s'intègre à la plate-forme iDigi, un service de « cloud computing » qui facilite la gestion à distance des périphériques et intègre leurs données aux systèmes principaux et aux applications M2M (machine-to-machine) de l'entreprise.
« La passerelle ConnectPort X3 est une solution peu coûteuse de surveillance et de gestion des équipements distants, tels que les compteurs intelligents, les réservoirs de stockage, les consoles de sécurité et les panneaux à message variable », déclare Larry Kraft, vice-président senior des ventes et du marketing au niveau mondial chez Digi International. « Son faible coût et sa flexibilité en terme d'interfaces de périphériques permet de mettre en œuvre un nouvel éventail d'applications de gestion et de surveillance des actifs distants. »
La passerelle ConnectPort X3 possède, en option, un module embarqué ZigBee XBee qui permet à la passerelle de se connecter à un réseau de périphériques ou de capteurs sans fil compatibles ZigBee afin de récupérer des données locales via un réseau cellulaire. Par exemple, dans une application de réservoirs agricoles, des capteurs ZigBee communiquent les données en provenance du réservoir à la passerelle ConnectPort X3, qui les regroupe et les renvoie au système de surveillance du réservoir via des réseaux cellulaires. La passerelle ConnectPort X3 offre également un port optionnel E/S analogique, E/S numérique ou série RS-232 assurant une connectivité câblée directe. L’option de GPS intégré est également disponible pour le pistage des actifs.
La passerelle comprend une suite entièrement intégrée d'outils de développement permettant la personnalisation des périphériques distants de bout-en-bout, leur gestion et leur intégration au système informatique de production. Digi ESP offre un IDE (Integrated Development Environment) basé sur Eclipse familieret qui assure en toute transparence l'installation, la détection, le débogage et la personnalisation des applications ConnectPort X3. Reposant sur le langage de script Python familier et sur un système Digi Dia performant, le ConnectPort X3 permet d'accélérer le développement d’applications pour périphériques distants. Entièrement intégrées à iDigi, les données des périphériques connectés à la passerelle ConnectPort X3 peuvent être hébergées dans le cadre d'une gestion distante en libre accès (pay-as-you-go) et/ou d'une intégration aux applications informatiques de production à l'aide de services Web standards.