Nouvelles caméras industrielles IDS NXT rio et rome : prêtes pour l’Intelligence artificielle
13/12/2018Avec la gamme de produits IDS NXT, IDS Imaging Development Systems GmbH propose une plateforme de caméra de classe industrielle qui réunit une caméra standard et une intelligence artificielle dans un même appareil autorisant ainsi au traitement des images directement sur l’appareil.
L’intelligence artificielle (IA) ouvre de nouveau champs d’application pour la technologie des caméras et le traitement d’images. Les gammes de produits IDS NXT rio et rome (classe de protection IP65/67) montrent à quoi peut ressembler une solution intégrée facile à utiliser et flexible pour l’industrie : Une application de vision IA transforme les caméras industrielles standard robustes et puissantes en caméras à inférence hautes performances. Matériel et logiciel sont conçus pour que les tâches de vision basées sur l’IA puissent être résolues directement sur la caméra (« on the edge »). Les temps d’inférence peuvent ainsi être réduits à quelques millisecondes. En conséquence, les caméras sont comparables aux UC des ordinateurs de bureau modernes en termes de précision et de vitesse. Des prototypes des nouvelles caméras IDS NXT ont été présentés pour la première fois au salon VISION.
En installant des applications de vision, l’utilisateur détermine lui-même quelles tâches de traitement d’images son appareil doit résoudre. Dans l’avenir, ce principe permettra également d’utiliser des réseaux neuronaux, par exemple, pour la reconnaissance ou la classification des objets. Une application de vision IA développée par IDS reconfigure le matériel intégré de telle sorte que, par exemple, le FPGA serve d’accélérateur IA. En même temps, elle veille à ce que les utilisateurs puissent charger des réseaux neuronaux artificiels (ANN) préformés, d’architectures différentes, sur les caméras et les exécuter. Dans l’avenir, il sera également possible d’installer plusieurs réseaux neuronaux en parallèle, couvrant, par exemple, des étapes de travail successives.
Les modèles de caméra incluent également un support d’objectif à monture C permettant de choisir librement l’objectif, des connecteurs ronds industriels M12, une interface RS232 série, une connexion réseau GigE et une alimentation PoE (« Power-over-Ethernet ») pratique. Plutôt qu’un flux de données continu et non filtré, les images, les données prétraitées ou les résultats sont transmis directement aux PC ou aux commandes des machines.