Nouveaux forets monobloc pour usinage des matériaux composites
18/07/2013Seco étend sa gamme de perçage avec les nouveaux forets Seco CX1 et CX2 à embout en diamant polycristallin qui permettent d'accroître la durée de vie des outils, la productivité et la qualité du perçage de matériaux composites.
À la différence des forets PCD traditionnels brasés, les forêts CX1 et CX2 minimisent le délaminage et les fibres non coupées, grâce à leurs têtes en PCD. Cette nouvelle technologie PCD a également permis à Seco de développer les premiers forets PCD à trois lèvres du marché pour matériaux composites.
Les forets CX1 et CX2 grâce à leur tête en PCD offrent des arêtes de coupe les plus vives et les plus résistantes du marché. Ces nouveaux forets à tête PCD permettent également d'augmenter les vitesses de coupe, provoquent moins de frictions, assurent un bon transfert de chaleur, supportent les affûtages successifs et augmentent la fiabilité des process.
Pour plus d'efficacité lors du perçage de matériaux composites, la troisième lèvre du CX1 garantit plus de stabilité et diminue les vibrations, et améliore la géométrie du trou. De plus, la tête en forme de dôme du CX1 lui confère une géométrie double, ce qui évite les fibres non coupées et le délaminage fréquent sur les matériaux en composites. L'usinage de géométries aussi complexes était impossible sur les têtes en PCD brasées ou assimilées. La forme donne la possibilité aux forets d'être réaffûtés jusqu'à trois fois.
Le CX2 est un foret à angle neutre, destiné à l'usinage de matériaux composites sandwich comprenant de l'aluminium ou du titane. Avec cette géométrie, une tête PCD est nécessaire pour réaliser une pointe à 180 degrés qui permet par ailleurs d'optimiser le débit et l'évacuation des copeaux. Il réduit également le risque que des copeaux métalliques endommagent le trou au moment de la transition métal-composite. Le CX2 permet donc un état de surface irréprochable.
Les gammes CX1 et CX2 présentent une large plage de diamètres, allant de 3.26 à 9.53 (soit 0.125” à 0.375”). Des chanfreins peuvent également être ajoutés à la conception des forets pour élargir l'éventail des applications.