Nexsan annonce avoir choisi les technologies Microsoft pour ses nouvelles solutions d'archivage sécurisé compatibles avec Storage 3.0, un nouveau mode de stockage d'informations à long terme qui aide les entreprises à augmenter considérablement la consistance et la sécurité de leurs données.
Grâce à la solution Storage 3.0 de Nexsan, les entreprises gèrent plus facilement et avec une plus grande efficacité l'explosion du volume de données fixes ou non structurées et du contenu numérique créé chaque jour. Il peut s'agir de courriers électroniques, de présentations, de documents commerciaux, de vidéos, d'images PACS, ainsi que du volume croissant de données que les entreprises doivent conserver pour se conformer aux réglementations des organismes tels que HIPPA et Sarbanes-Oxley.
La société d'études de marché IDC, qui a défini le concept Storage 3.0, estime que le volume d'informations créées et stockées par les entreprises va continuer à croître selon un rythme de 55 à 60 % par an pendant les cinq prochaines années. En majorité, il s'agira de données fixes et créées à l'aide d'outils et d'applications bureautiques tels que ceux de Microsoft. Par ailleurs, les experts d'IDC prévoient que la capacité de stockage requise pour héberger ces informations devrait augmenter d'un facteur de 10 durant cette même période. Le concept Storage 3.0 s'appuie sur une plate-forme standard, intelligente et basée sur des règles, qui remplace les anciennes notions du stockage basé sur les applications ou les sujets par des techniques de stockage en fonction de la valeur des informations.
Dans le cadre de la politique de Microsoft de proposer une large gamme de solutions partenaires fonctionnant sur les plates-formes Microsoft Windows et ses outils associés, Microsoft va collaborer avec Nexsan pour développer les solutions d'archivage Nexsan Assureon. Les solutions Assureon sont les seuls systèmes d'archivage sécurisé basés sur Microsoft .Net.
Selon IDC, les systèmes de stockage conformes au concept Storage 3.0 seront dotés de plates-formes matérielles et logicielles standard, disponibles dans le monde entier, facilement gérables et économiques. Les solutions Storage 3.0 disposent d'un système de fichiers orienté-objet et – surtout – d'une architecture de stockage à plusieurs niveaux, gérée par des règles.
« De nombreux éléments de Storage 3.0 sont déjà disponibles sur le marché », souligne Benjamin S. Woo, vice-président des systèmes de stockage chez IDC et créateur du concept Storage 3.0. « Mais nous attendions l'intégration de ces différents éléments au sein d'un système cohérent. Les solutions telles que Assureon, sur laquelle Microsoft et Nexsan collaborent, relient ces composantes entre elles en intégrant de manière étroite un système de fichiers orienté-objet et une architecture gérée par des règles sur une plate-forme commune. »
Philip Black, PDG de Nexsan, a déclaré que l'adoption des technologies Microsoft en vue de créer une solution d'archivage marque un véritable tournant pour Nexsan et va ouvrir de nouvelles opportunités Storage 3.0 pour les deux sociétés.
« L'alignement stratégique sur la plate-forme et les outils de développement Microsoft Windows nous permet de proposer plus rapidement des solutions d'archivage longue durée à un éventail plus important de clients dans le monde entier », poursuit Philip Black. « La plate-forme joue un rôle décisif non seulement au niveau du client et du serveur, mais également au niveau du stockage. En associant .Net à nos solutions d'archivage sécurisé Assureon, nous offrons à nos clients un rapport prix/performances plus intéressant pour un système de stockage économe en énergie et parfaitement adapté aux pratiques commerciales actuelles. »
Nexsan Assureon est une solution d'archivage sur disque intelligente et sécurisée, qui intègre une technologie avancée d'audit et de rétablissement automatiques avec mémoire associative (CAS), la technologie ILM, ainsi que d'autres fonctionnalités de sécurité, de recherche, de protection et d'économie d'énergie dont les brevets sont en instance d'homologation. Conçue tout spécialement pour le stockage sur disque à long terme et la gestion du contenu fixe et des informations de conformité, Assureon est une solution de choix pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs pratiques commerciales ou qui doivent se conformer aux réglementations de type Sarbanes-Oxley et autres.
Nexsan Assureon emploie également la technologie AutoMAID™ (Massive Array of Idle Disks) qui permet de mettre ses disques en veille pour économiser jusqu'à 30 fois plus d'énergie qu'une solution Fibre Channel conventionnelle par pétaoctet, tout en autorisant un accès quasi instantané aux données. Non seulement ces économies ne se font pas au détriment des performances de stockage, mais elles sont réalisées dans des volumes très compacts, ce qui réduit les frais de refroidissement et autres coûts de nature énergétique au sein du centre de données.