NORD au salon LogiMAT 2019 : Une flexibilité accrue pour les applications intralogistique
18/02/2019NORD DRIVESYSTEMS présentera au salon LogiMAT 2019 à Stuttgart du 19 au 21 février 2019 des systèmes d´entraînement décentralisées et innovantes pour les systèmes intralogistiques numériques et modulaires.
La technologie d´entraînement intelligente constitue le socle de la numérisation et de l´automatisation de la production en permettant la mise en oeuvre de processus de production en réseau ou autonomes au sein des « usines intelligentes ». Figurant parmi les principaux fournisseurs du secteur, NORD DRIVESYSTEMS propose un vaste écosystème modulaire de solutions d´entraînement décentralisées avec des variateurs de fréquence directement intégrés au moteur ou installés à proximité immédiate. Les systèmes d´entraînement NORD peuvent être mis en réseau, fonctionnent de manière autonome et sont évolutifs : ils autorisent ainsi la création d´applications intralogistiques intelligentes.
Systèmes d´entraînement efficaces avec intelligence décentralisée
Les variateurs des systèmes d´entraînement couvrent une plage de puissance allant jusqu´à 22 kW et un automate est intégré de série. Les systèmes peuvent être équipés de l´ensemble des connecteurs enfichables disponibles sur le marché. Ils peuvent être librement configurés et adaptés à tout type d´application. Grâce à l´automate intégré au variateur, les systèmes d´entraînement décentralisés peuvent former des groupes maîtres-esclaves, qui communiquent entre eux et gèrent des tâches de contrôle de façon indépendante. Cela permet une conception modulaire des installations, en définissant des groupes et des îlots de production. L´automate traite les données issues des capteurs et des actionneurs, et il peut initier des contrôles séquentiels de manière autonome. Il peut également communiquer les données des systèmes d´entraînement et des applications à un centre de commande, aux composants reliés en réseau ou à un espace de stockage sur le cloud. Il est ainsi possible de procéder à une surveillance d´état continue, ouvrant la voie aux concepts de maintenance prédictive et de dimensionnement optimisé des installations.
Un rendement et une sécurité accrues
Outre la mise en réseau intelligente, des solutions économiques en matière de systèmes d´entraînement sont nécessaires, par exemple, via l´adoption d´une méthode éprouvée de réduction du nombre de variantes. Avec ses systèmes LogiDrive, NORD propose une technologie Plug & Play conviviale, offrant un rendement et une fiabilité optimale. Les systèmes d´entraînement LogiDrive se composent de moteurs IE4 à haut rendement, de réducteurs à couple conique 2 trains et de variateurs de fréquence décentralisés pour garantir l´optimisation des processus et des coûts.
Les systèmes NORD offrent des communications et des fonctions de mouvement sécurisées conformes à la norme IEC 61800-5 grâce au module SK TU4-PNS PROFIsafe. Les fonctions, telles que SLS (limitation de sécurité de la vitesse), SSR (plage de vitesses de sécurité), SDI (direction de sécurité), SOS (maintien de l´arrêt de sécurité) et SSM (surveillance de sécurité de la vitesse) peuvent être intégrées en un clin d´oeil et étendre les fonctions d´arrêt de sécurité des systèmes d´entraînement.
Solutions de service mobile
Grâce à NORDCON APP et à sa clé Bluetooth « NORDAC ACCESS BT », l´entreprise propose une solution de mise en service et de maintenance mobile pour tous les systèmes d´entraînement NORD. Son tableau de bord permet de surveiller le système d'entraînement et de diagnostiquer toute défaillance. La fonction Aide et l´accès rapide aux paramètres permettent de paramétrer en un clin d´oeil les systèmes d´entraînement. D´autres fonctions utiles sont également disponibles, telles que la sauvegarde, la récupération et l´oscilloscope.
Retrouvez NORD DRIVESYSTEMS au salon LogiMat 2019 sur le stand C17 du Hall 3.