Micropilot FWR30, un capteur connecté au cloud pour la surveillance à distance du niveau des cuves IBC
28/02/2022Très simple à installer et sans aucun cablâge, le capteur de niveau Micropilot FWR30 permet d'assurer la surveillance à distance du niveau des cuves IBC, de recevoir des alertes dès qu'un niveau critique est atteint et de déclencher automatiquement des réapprovisionnements
Le capteur FWR 30 n’est pas un simple transmetteur de niveau radar. Il a été nativement conçu par Endress + Hauser pour se connecter au cloud et fonctionner sur batterie en toute autonomie.
Une fois que le capteur de niveau FWR30 est installé sur une ou plusieurs cuves, tout déplacement chronophage pour relever leur niveau devient inutile. L’exploitant peut en outre connaître à tout moment le niveau de toutes les cuves dispersées sur un ou plusieurs de ses sites. Il peut ainsi surveiller en continu le contenu de ses réservoirs de produits liquides ou pulvérulents, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, via tout appareil mobile ou bureautique. Il peut ainsi maîtriser ses coûts, planifier ses stocks et prévenir toute pénurie. Il reçoit des alertes lorsque ses stocks atteignent des niveaux bas. Le capteur IIoT FWR30 permet ainsi d’éliminer toutes les dépenses liées au déplacement du personnel affecté à la surveillance des cuves tout en fiabilisant et optimisant la gestion des stocks. En outre, la fonction de localisation GPS embarquée au capteur permet de connaître en temps réel l’emplacement de chaque IBC. Fini le temps perdu à la recherche des conteneurs sur des sites étendus. Qu’il se trouve dans l’atelier de production, dans l’entrepôt ou à proximité des quais d’expédition, chaque IBC est immédiatement localisé.
Intégré dans un boîtier robuste, le transmetteur FWR30 s’installe sur toutes les cuves en plastique mobiles et stationnaires (cuves IBC, cuves de stockage). Il exploite la technologie radar opérante à 80 GHz pour la mesure sans contact de niveaux pouvant atteindre 15 mètres avec une précision de +/- 10 mm. La transmission de ses mesures et sa configuration à distance s’effectue via plusieurs technologies standards de communication sans fil (NB-IoT, LTE-M ou 2G).
Pour déployer la solution, rien de plus simple. Il suffit de fixer le transmetteur de niveau sur la cuve. Aucun câble n’est nécessaire ni pour son alimentation ni pour la transmission des données. Le capteur IIoT est alimenté par pile non rechargeable mais remplaçable, dont l’autonomie peut atteindre jusqu’à 10 ans, selon
la fréquence de mesures et de transmission des données. Il suffit ensuite de créer un compte Netilion, de scanner le QR code du FWR30, et de définir la fréquence des mesures et de leur transmission vers la plateforme. Dès que l’appareil est visualisable en ligne, il est opérationnel. Ses données de configuration sont sauvegardées automatiquement dans le cloud. L’utilisateur peut alors visualiser à distance de partout où il se trouve le niveau de produit dans sa cuve depuis un PC, une tablette ou un smartphone.
L’installation d’un FWR30 sur 20 IBC est amortie en à peine 5 ans. En incluant la licence d’utilisation des applications logicielles Netilion Inventory ou Netilion Value, le coût de la surveillance de chacun de ces 20 points de mesure est inférieur à 1€ par jour.