Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, se voit attribuer deux prix "Médaille de Bronze" lors de la cérémonie des SIMA Awards. La fonction Eco Stop disponible sur sa gamme de machines agricoles MLT et la solution de revalorisation des matériels Manitou en fin d'usage ont été primées.
Ces deux innovations confirment l'engagement du groupe pour réduire le coût total de possession (TCO) des utilisateurs et l'empreinte environnementale des machines Manitou.
Les membres du jury ont tout d'abord récompensé l'Eco Stop, pour l'intelligence de son innovation et sa facilité de paramétrage. Le principe est simple : le moteur se coupe automatiquement lorsque ce dernier est au ralenti et sans conducteur en cabine. Paramétrable à partir d'1 minute jusqu'à 30 minutes d'inactivité, cette fonction a été pensée pour répondre à l'ensemble des applications agricoles, en priorisant toujours la productivité de l'utilisateur. L'Eco Stop s'active et se désactive très facilement en une pression via un bouton DSB (Double Switch Button) situé en cabine à portée de main. Cette fonction améliore significativement les 3 composantes majeures du coût total de possession (représentant 82% du TCO) que sont la dépréciation de la machine, la consommation en carburant et la maintenance préventive.
Arnaud Sochas, chef produit de la gamme agricole, précise :"Grâce à la collecte de données rendue possible par nos machines connectées, nous constatons en moyenne de 15% à 30% le temps où le moteur est au ralenti sans conducteur en cabine. Sur une base de 15%, pour une machine utilisée 1 000 heures par an pendant 3 ans, la fonction Eco Stop permet à l'acquéreur d'économiser 4 500 €".*
Disponible sur la quasi-totalité de la gamme agricole MLT, cette option est également accessible en 2ème monte sur les modèles MLT déjà produits depuis le mois de septembre 2018.
Le deuxième prix remporté par le groupe est une autre solution innovante : le démantèlement de machines en fin de vie. Déjà précurseur dans le secteur de la manutention avec une démarche RSE engagée, le groupe Manitou souhaite valoriser le retraitement des différents composants d'une machine en fin d'usage.
Cette procédure est basée sur 3 axes : un premier axe organisationnel qui permet de réduire jusqu'à 22% le temps passé au démontage des pièces de la machine. Un second axe économique avec pour objectif la réduction du TCO pour les utilisateurs en augmentant la valeur de revente de leurs machines. Cet axe a également pour objectif de développer l'activité de pièces de rechange reconditionnées et d'occasion "REMAN" en collectant davantage de pièces grâce à un circuit fermé. Un troisième et dernier axe relatif à un projet d'analyse de mesure de l'impact environnemental de cette procédure. Maxime Deroch, Président de la division Services & Solutions du groupe Manitou ajoute : "Aujourd'hui, aucun constructeur de machines de manutention ne sait ce qu'il advient des matériels en fin d'usage. Nous nous devions de proposer des solutions de manière responsable et durable tout en réduisant notre empreinte environnementale."
Le groupe Manitou souhaite à terme, généraliser cette démarche auprès des utilisateurs de machines en fin de vie. Ce projet renforce la démarche d'éco-conception initiée depuis plusieurs années au sein du groupe.