MELSERVO MR-J5, la dernière génération de servomoteurs de Mitsubishi Electric
22/03/2021Compatibles TSN, cette nouvelle gamme de servomoteurs répond aux exigences de précision, de dynamique et de synchronisation multi-axes pour des secteurs tels que l'agroalimentaire, les biens de consommation et les applications d'impression/conversion.
Les utilisateurs finaux et les constructeurs de machines peuvent augmenter les performances de leurs lignes et systèmes grâce à une réponse en fréquence de 3,5 kHz et un temps de cycle de communication de 31,25 µs. De plus, avec le module de contrôle de mouvement MELSERVO J5 associé, les utilisateurs peuvent
synchroniser jusqu'à 256 axes. Cette performance accrue ne se fait pas au prix d'une configuration plus complexe. Aucune expérience en matière de réglage n'est requise, une fonction de réglage rapide générant automatiquement toutes les valeurs de gain en 0,3 seconde environ.
La machine est alors prête à fonctionner dès lors que le servo est activé, ce qui garantit un fonctionnement en douceur avec un temps et un effort de mise en service considérablement réduits.
L'intégration de la nouvelle technologie CC-Link IE TSN (réseau sensible au temps) avec des vitesses de transmission de 1 Gbps est un élément clé pour améliorer les performances des systèmes d'asservissement multi-axes. Elle garantit la synchronisation de tous les dispositifs connectés, y compris ceux qui assurent la
sécurité. Ces derniers peuvent être connectés sur le même réseau que les produits de contrôle standard tels que les variateurs de vitesse, les IHM et les E/S. D'autres protocoles de réseau tels qu'EtherCAT sont également proposés en standard.
Des fonctions de maintenance prédictive ont également été intégrées, contribuant à réduire les temps d'arrêt imprévus des machines et à améliorer la disponibilité des équipements, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent. Ces fonctions étant générées par la technologie Maisart d‘IA de Mitsubishi Electric, elles donnent à cette nouvelle série de servomoteurs la possibilité de détecter l‘usure des composants mécaniques de la machine bien avant qu'une maintenance ne soit nécessaire.
Grâce à la nouvelle génération MELSERVO MR-J5, les utilisateurs économisent temps et argent dans d'autres domaines également. Le câblage de la machine a été simplifié à l’aide d‘un nouveau câble unique - pour le codeur, l'alimentation et le frein électromagnétique - avec un nouveau connecteur à verrouillage rapide qui élimine le besoin de resserrer régulièrement les vis.
Le codeur absolu 26 bits qui offre 67 millions d'impulsions par tour, assure un contrôle précis des mouvements pour les applications exigeantes. En parallèle, la nécessité d’une batterie interne étant supprimée, les coûts de maintenance s’en trouvent réduits.