AIRBUS a récemment confié à HUCHEZ Ingénierie le développement d'un treuil électrique de halage permettant de mesurer la pression atmosphérique statique en vol.
Utilisé pour des vols tests et installé à l’arrière de l’avion, le treuil mesure la pression de référence (prise du « 0 ») en dehors de l’avion via un tube qu’il traîne entre 60 m et 120 m derrière sa queue. Ce tube permet de rapporter la pression extérieure à un capteur de pression (situé sur le treuil) par l’intermédiaire d’un collecteur rotatif pneumatique.
Pour cette réalisation bien spécifique HUCHEZ Ingénierie a su répondre à toutes les exigences technologiques et législatives, en particulier les contraintes liées à l’avion : poids et dimensions du treuil (passage entre les sièges), résistance aux chocs et aux crashes…
En effet, les exigences technologiques n’étaient pas des moindres puisqu’il a fallu combiner la récupération de plusieurs informations : l’effort sur le câble, la longueur déroulée et la valeur de la pression. Par ailleurs, la réalisation d’un principe mécanique (trancannage) pour une précision et un contrôle permanent de la qualité de l’enroulement du câble a été développée.
Une année a été nécessaire pour concevoir et mettre au point le premier treuil de ce type. C’est une réussite car après avoir félicité HUCHEZ pour les performances technologiques du treuil, AIRBUS a souhaité acquérir trois treuils supplémentaires. Ces trois treuils sont sortis des ateliers HUCHEZ au mois de novembre et sont aujourd’hui en fonctionnement dans les avions.
Description technique du treuil :
- Structure : aluminium
- Masse : 165 kg
- Capacité de traction : 150 Kg
- Vitesse : 30m / min
- Alimentation : 115 V (300 Hz à 800 Hz)
- Capacité de câble : 140 m en Ø 9,50 mm
- Précision de mesure de pression : 1 Pa
Treuil équipé des fonctions suivantes :
- Variateur de vitesse
- Vis de trancannage
- Collecteur rotatif pneumatique
- Mesure d’effort
- Système anti-foisonnement du câble
- Mesure de position (quantité de câble sortie)
- Positionnement en automatique (côte à atteindre)
- Mode normal et maintenance (pour la mise en place du treuil et son réglage)
- Gestion par le coffret ou par ordinateur dans la cabine de pilotage
- Communication avec les systèmes d’acquisitions AIRBUS
- Fins de courses matériels et fins de courses logiciels