Les solutions de Softing pour l'échange des données numériques dans l'Industrie 4.0 présentées sur SPS IPC Drives 2017
13/11/2017Sur le salon SPS IPC Drives 2017, Softing mettra en avant ses qualités de partenaire compétent pour la mise en oeuvre de systèmes d'automatisation en réseau. Avec ses produits et solutions, l'entreprise comble les écarts technologiques entre opérationnel et informatique, et crée les conditions propices à l'échange simple des données numériques dans les applications de l'Industrie 4.0.
Ainsi seront notamment présentées les différentes solutions suivantes:
Intégration plug-and-play des données
Un élément essentiel en matière d'intégration des données est le nouveau kit de démarrage pour l'IIoT, présenté dans le cadre d'une démonstration en direct au salon SPS IPC Drives. Ce kit offre un moyen rapide et simple d'établir une liaison sécurisée entre la ligne de production et le cloud. Cette solution plug-and-play allie les performances du matériel HPE, des logiciels Softing et de Microsoft Azure.
Une solution complète pour les communications OPC et cloud IoT
La version 4.45 de dataFEED OPC Suite permet d'accéder directement aux données symboliques dans les blocs optimisés des contrôleurs Siemens SIMATIC S7-1200 et S7-1500. La suite offre un ensemble complet de composants pour les communications OPC et la connectivité cloud dans un seul produit. Les fonctionnalités supplémentaires sont la communication sécurisée via les protocoles REST et l'accès en écriture aux bases de données NoSQL.
Une passerelle compacte pour la connectivité sécurisée des données
Au salon, Softing présentera dataFEED uaGate MB pour l'intégration des données d'automate issues des contrôleurs Modbus avec les applications locales et le cloud. Cette nouvelle offre vient s'ajouter à dataFEED uaGate SI pour l'intégration des données S7.
Développement de clients et de serveurs OPC UA rapide et indépendant de toute plateforme
Dans le domaine des outils de développement, Softing met l'accent sur deux solutions :
=> Les outils de développement dataFEED OPC UA accélèrent le développement des serveurs OPC UA dans les systèmes embarqués. Ils reposent sur la norme ANSI C. Ils encombrent peu la mémoire et ne nécessitent qu'une puissance de calcul minime. Grâce aux fonctions prédéfinies et testées, l'utilisateur peut raccourcir considérablement les délais de commercialisation dans le cadre de ses projets de développement.
=> dataFEED uaToolkit .NET Standard permet quant à lui le développement indépendant de toute plateforme de clients et serveurs OPC UA en s'appuyant sur la bibliothèque standard .NET de Microsoft.
Enseignements en temps réel sur le site de production grâce à l'intelligence des données industrielles
La solution analytique dataTHINK de Softing illustre comment les données de production recueillies peuvent être utilisées pour optimiser les processus de production. Cette solution a récemment remporté le prix européen Frost & Sullivan du leadership technologique dans le secteur de l'analytique dédiée à la production. Avec dataTHINK, les données de production peuvent être diffusées localement. Les perturbations non résolues peuvent ainsi être éliminées, et donc les performances du site de production optimisées.
Intégration simple et rapide des données pour les équipements de terrain d'automatisation des procédés
dataFLOW commKit FF et dataFLOW commKit PA représentent une nouvelle solution pour l'intégration de Foundation fieldbus H1 et de PROFIBUS PA dans les équipements de terrain d'automatisation des procédés. En utilisant le même matériel modulaire, les deux protocoles peuvent être mis en oeuvre via un seul projet électronique. La grande nouveauté est la configuration entièrement personnalisable de l'interface de communication via un script logiciel. Les projets d'intégration complexes et fastidieux appartiennent désormais au passé.