Les ateliers de mécaniques et les moulistes peuvent maintenant éliminer leurs problèmes de vibrations dans de nombreuses opérations de fraisage avec ces nouvelles fraises
La conception des hélices à pas variable permet de supprimer les vibrations, principales sources d'instabilité. Ceci optimise les taux d’enlèvement de matières et réduisent les temps de cycles d’usinage pour une coupe plus rapide et une meilleure finition, en rainurage d'ébauche ou de finition, en épaulement et en usinage de poches. Les utilisateurs noteront également une durée de vie d'outil accrue grâce à l’annulation des vibrations.
Cette caractéristique est disponible sur les fraises carbure monobloc et sur les outils de la gamme ISCAR MULTI-MASTER à têtes interchangeables. La plage des diamètres va de 6 à 20 mm pour les fraises carbure monobloc et de 8 à 20 mm pour les têtes MULTI-MASTER.
Ces nouvelles fraises représentent la solution idéale pour les machines de faible puissance avec des cônes ISO40 ou BT40. La version carbure monobloc peut être utilisée en rainurage jusqu'à une profondeur de 2xD. La relativement faible hauteur de coupe avec les têtes amovibles est fonction de la taille de celles-ci.
Pour les applications de rainurage dans l'acier allié, la version carbure monobloc peut facilement tenir des avances de 0,03 à 0,05 mm/dent à des vitesses de coupe de 180 à 220 m/mn sous une profondeur de coupe de 2xD.