Les micro pompes Gérotor intégrent des micromoteurs CC Faulhaber
02/12/2015Les micro pompes Gérotor qui permettent de réaliser des dosages ultrafins utilisent les micromoteurs C.C. à commutation électronique de Faulhaber qui offrent une densité de puissance élevée et une plage de régime importante pour une très bonne dynamique tout en étant extrêmement compact. Il est ainso possible de réguler les débits avec précision, des plus petits volumes aux débits maximaux constants.
En association avec les matériaux disponibles, comme le carbure basé sur nickel, les aciers inox, la céramique sur base d'aluminium ou d'oxyde de zirconium, le carbure de silicium ou les matières plastiques comme le PTFE, le PEEK et le FKM, ces pompes peuvent être adaptées aux substances les plus diverses, même agressives. La pompe, d'un diamètre de seulement 22 mm et d'une longueur de 69 mm pour une tension d'alimentation de 24 V, pèse env. 100 g et peut débiter 4,8 à 72 ml/min, à une pression de refoulement pouvant aller jusqu'à 5 bar. La construction à couronnes dentées permet une plage de viscosité de 0,3 à 100 mPas. En l'occurrence, la pulsation est d'env. 6% et la pression différentielle est comprise entre 0 et 5 bar. Le principe de construction avec des engrenages cycloïdaux, qui fonctionne sans valve, garantit des faibles tensions de cisaillement lors du refoulement.
La pompe est entraînée par un moteur à courant continu à commutation électronique avec contrôleur de vitesse intégré Faulhaber. Sa construction sans balais augmente la durée de vie et la fiabilité de l'entraînement. Une régulation de la vitesse de rotation ajustée au moteur est garantie au moyen d'un contrôleur de vitesse dont le diamètre est identique au moteur et qui est monté en aval du moteur. Ainsi, l'utilisateur peut facilement régler la vitesse de rotation, via une entrée analogique de 0 à 10 V. Une entrée numérique définit le sens de rotation. La sortie fréquence numérique fournit un signal de sortie de 15 mA pour d'autres fonctions de surveillance, avec 6 impulsions par rotation. La tension d'alimentation des entraînements est de 12 ou 24 VDC; en l'occurrence, les moteurs de 22 mm ont une puissance d'env. 9 W et un couple allant jusqu'à 59,9 mNm.
Le contrôleur de vitesse est alimenté en 5 à 28 VDC par un câble plat séparé. Le rendement élevé du moteur (env. 68%) et de l'électronique de régulation (plus de 95%) assurent de longues durées de fonctionnement, même dans les appareils mobiles fonctionnant sur batterie.
Le solide boîtier en acier inox et la grande plage de température d'utilisation (-40°C à +85°C) permettent également des utilisations à l'extérieur, pour les mesures environnementales sur le terrain. Les micromoteurs ayant une capacité de surcharge ponctuelle considérable, ils peuvent aisément surmonter l'augmentation des couples initiaux de décollage de la pompe (par exemple après la chute de température nocturne et donc la hausse de la viscosité du fluide).