Les équipements d’inspection de Fluke redéfinissent la norme en matière de fiabilité de l’alimentation électrique au Moyen-Orient
19/04/2023La compagnie d’électricité saoudienne Saudi Electricity Company (SEC) a réduit ses coûts d’exploitation annuels de 20 % et amélioré ses niveaux de service auprès de ses clients en augmentant ses capacités de maintenance grâce aux équipements d’inspection de Fluke, le leader mondial des appareils et logiciels de test et mesure électroniques à usage professionnel
La stratégie de maintenance fondée sur la valeur de la SEC, mise en œuvre depuis 2014, a révolutionné ses programmes de maintenance en utilisant des caméras thermiques industrielles Ti32 et des caméras infrarouges portables Ti400/Ti450 de Fluke, qui ont contribué à diminuer les coupures de courant.
Technologie d’imagerie thermique
Les caméras infrarouges jouent un rôle essentiel dans la détection de faibles différences de température. Capables de repérer des changements de température progressifs, elles permettent aux techniciens de maintenance de détecter les problèmes critiques avant que ne surviennent les pannes. Fluke a récemment relancé sa gamme populaire de caméras thermiques, les Ti300+, Ti401PRO et TiX501 qui offrent toutes la qualité attendue des produits Fluke, ainsi que la technologie de mise au point automatique Lasersharp® qui permet aux utilisateurs d’obtenir à tout moment des images de qualité. Conçues pour le terrain, les caméras sont robustes et peuvent être tenues d’une seule main pour faciliter leur utilisation. Le télémètre laser intégré calcule et affiche automatiquement sur l’écran de la caméra la distance jusqu’à la cible choisie, et effectue immédiatement la mise au point. Plus important encore : les relevés de température réalisés à partir des images mises au point automatiquement seront extrêmement précis. Chaque appareil permet à l’utilisateur d’enregistrer les images pour les inclure dans des rapports et d’ajouter des notes directement dans le logiciel, de sorte que papier et stylo deviennent inutiles.
Passage de la maintenance conditionnelle à la maintenance fondée sur la valeur
En implémentant les équipements Fluke, la SEC a révolutionné ses programmes de maintenance et amélioré la fiabilité de ses réseaux. Les caméras thermiques permettent d’identifier les points chauds et de détecter les différences de température entre les phases, ce qui a aidé à réduire le nombre de coupures de courant imprévues. Les imageurs acoustiques de précision dont le rôle est notamment de détecter les décharges par effet couronne devraient améliorer davantage la stratégie de maintenance prédictive de la société et l’aider à atteindre son objectif : garantir à ses clients une alimentation électrique sans interruption.
Fiabilité accrue
Zakaria Al-Ramadhan, qui possède plus de 20 ans d’expérience chez la SEC, où il est ingénieur spécialisé dans la distribution, explique : « Maintenir la fiabilité reste un enjeu majeur dans la fourniture d’électricité. Les clients paient pour avoir de l’électricité en permanence, sans coupures de courant, c’est pourquoi notre principal objectif est de minimiser les perturbations sur le réseau. »
La réussite de la mise en œuvre des équipements Fluke incite la SEC à investir dans d’autres caméras pour la détection des décharges par effet couronne et à proposer des formations à un plus grand nombre de techniciens.
En plus des équipements d’imagerie thermique, la SEC s’est également équipée d’un ensemble d’outils de maintenance portables robustes, qui ont augmenté l’efficacité de ses équipes de maintenance et réduit les temps d’arrêt. Parmi ces outils, on retrouve 49 enregistreurs de la qualité du courant électrique triphasé Fluke 1736, ainsi que près de 1000 pinces multimètres AC-DC Fluke 376, 470 contrôleurs de résistance d’isolement Fluke 1507, et 600 détecteurs de tension sans contact 1ACII. Le passage de la maintenance conditionnelle (subordonnée à l’État) à la maintenance fondée sur la valeur a non seulement entraîné des économies significatives, mais a également amélioré la durabilité du réseau de distribution de l’entreprise.
La mise en œuvre réussie de la maintenance prédictive par la SEC est un exemple pour les autres entreprises de services en réseau, que ce soit en Arabie saoudite ou ailleurs dans le monde.