En 2015, TÜV Rheinland a validé la compatibilité de la couche de communication de sécurité de BiSS Safety pour les communications sécurisées jusqu'à SIL3 inclus. Hengstler proposera bientôt ce protocole pour sa gamme de codeurs rotatifs afin de répondre à la croissance continue des applications de sécurité.
Depuis 2007, Hengstler propose des codeurs qui utilisent la norme de communication ouverte BiSS C. Celle-ci offre de nombreux avantages, comme la connexion de données continue avec les participants au bus, des débits de données élevés et une licence gratuite. Le nouveau protocole BiSS Safety repose intégralement sur BiSS C. Basé à Aldingen, dans le sud-est de l'Allemagne, Hengstler GmbH commercialise des codeurs qui ont prouvé à maintes reprises leur valeur dans de nombreuses applications.
Hengstler perçoit un grand potentiel dans le domaine de la sécurité fonctionnelle qui, associée à la multiplication des directives sur les machines, provoque une hausse du nombre d'applications de sécurité. Dans cette optique, la structure du système interne des codeurs a été étendue par une combinaison de blocs disponibles. La couche de communication de sécurité de BiSS Safety a été certifiée conforme aux normes CEI 61784-3: 2010 et CEI 61508 Part1-7:2010. Elle est donc adaptée aux communications sécurisées jusqu'à SIL3.
Lorsqu'ils sont associés, BiSS Safety et les codeurs rotatifs permettent de cumuler les avantages. Les clients ont l'assurance que Hengstler étoffera à l'avenir sa gamme de codeurs en intégrant BiSS Safety, grâce à ses nombreuses années d'expérience de BiSS. Les utilisateurs bénéficient de leur côté de la diversité des fournisseurs, en obtenant un protocole de transmission sécurisée des données indépendant des fabricants.