Les chariots UniCarriers en action au sein du centre logistique « European Distribution Center « de Skechers
30/08/2018Environ 75 matériels de manutention UniCarriers permettent un chargement et un déchargement rapide des marchandises, garantissent l’approvisionnement de l'entrepôt à grande hauteur et aident à préparer puis expédier jusqu’à 3.500 commandes de chassurres par jour
Les marques Skechers et UniCarriers sont unies par une longue histoire commune. En 2002, le prédécesseur de la marque UniCarriers, Atlet, livrait les six premiers chariots au chausseur américain pour la mise en place de son centre logistique européen. Aujourd’hui, le centre logistique européen (« European Distribution Center » - EDC) de Skechers, situé dans la banlieue de liège, s’étend sur 118.000 m2 une superficie cinq fois supérieure à celle de 2002. La marque s’est depuis hissée au second rang mondial des fabricants de chaussures de sport aux États-Unis. Le groupe s’est également implanté en Europe et a enregistré des taux de croissance à deux chiffres aux cours de ces dernières années. Pour pouvoir faire face à cette croissance fulgurante, Skechers a non seulement multiplié par cinq la surface de son centre logistique mais a également renforcé sa collaboration avec UniCarriers. Actuellement, 75 chariots de magasinage du constructeur sont utilisés à Liège – du maniable transpalette électrique autoporté au chariot à mât rétractable grande hauteur pour une utilisation intensive. « Lorsque nous avons inauguré notre centre de distribution, nous avons cherché un fournisseur de matériels fiable, capable de nous assister pour nos activités commerciales en Europe. Nous l’avons trouvé à l’époque avec Atlet et nous maintenons aujourd’hui notre excellente collaboration avec UniCarriers, le successeur de la société », explique Bart Geenen, Directeur des Opérations EDC chez Skechers.
Une manutention performante pour des centaines de milliers de paires de chaussures par jour
Skechers gère la distribution multicanal pour toute l’Europe depuis Liège. La société livre à la fois de grands marchands en ligne, des petits détaillants et des clients finaux. Pour un traitement efficace des commandes dans le respect des délais, Skechers exploite l'entrepôt de deux manières et mise sur une combinaison entre les processus automatisés et l’utilisation des chariots élévateurs. Après l’arrivée de la marchandise depuis la Chine, les transpalettes UniCarriers PLP et PMR garantissent un déchargement rapide des palettes dans la zone de réception, évitant ainsi les engorgements. Les palettes sont ensuite transmises aux UMS, des chariots à mâts rétractables ultra-performants. Ces derniers se chargent d’amener les palettes dans les allées étroites de l’entrepôt grande hauteur. Avec 118.000 alvéoles pour les palettes et 40.000 emplacements pour les colis en stock restant, Skechers s’est procuré ici les capacités nécessaires pour le traitement des commandes de centaines de milliers de paires de chaussures par jour.
Multitâche pour la préparation de commandes
Grâce à la préparation de commandes multiples, Skechers réalise d’excellentes performances. Les colis nécessaires pour la composition des commandes sont dans un premier temps regroupés avec des préparateurs de commande au sol PPL et des préparateurs à moyenne et haute levée de type OP. Les préparateurs de commande permettent des prélèvements jusqu’à 10 mètres dans l’entrepôt comptant 60 allées. Les colis sont ensuite transmis à une trieuse automatique, qui affecte le contenu aux différentes commandes clients. Pour les commandes volumineuses, une navette sert de stock tampon jusqu’à la préparation complète de la commande. Le processus automatisé s'arrête à la zone des expéditions et les chariots élévateurs prennent le relais. Pour amener la marchandise à l’expédition la société utilise des chariots élévateurs à mâts rétractables UMS, qui permettent de transporter rapidement des charges pouvant aller jusqu’à 2 tonnes. Suite aux nombreux agrandissements de l’EDC, les portes de quai se situent à la fois sur les faces Nord et Sud. Pour les transports internes sur de longues distances et pour le chargement des camions, la société se sert de transpalettes autoportés de type PLP et PMR. Certains sont équipés de fourches longues pour pouvoir transporter deux palettes simultanément et ainsi optimiser les temps de chargement.
Une flotte ajustée à l’activité
Chez Skechers, les mois de janvier à mars et de juin à août se caractérisent par une activité intense avec l’arrivée des nouvelles collections. « Nous réalisons 40 % de notre chiffre d’affaires annuel pendant les trois premiers mois de l’année », explique Bart Geenen, avant d’ajouter : « Pendant ces périodes de forte activité, nous avons besoin de plus de chariots élévateurs », ce qui est possible grâce au modèle flexible proposé par UniCarriers composé de chariots en location courte durée, en longue durée et des chariots achetés en propriété. Skechers se procure des matériels en location courte durée en fonction de ses besoins pour un à trois mois. En basse saison, le chausseur travaille avec sa flotte de machines habituelle, qui se compose de chariots achetés et d’autres en location longue durée. UniCarriers les remplace tous les cinq ans par de nouveaux modèles. Ainsi, Skechers dispose à tout moment d’une flotte récente et performante. De plus, un contrat de full service leur garantit une disponibilité élevée. Ce contrat comprend toutes les interventions de maintenance, les visites générales périodiques (VGP) pour la sécurité ainsi que le coût des éventuelles réparations et des pièces détachées. En raison du nombre important de matériels, un technicien UniCarriers se tient en permanence sur site. Ce dernier effectue les réparations dans son propre atelier au sein de l’EDC. Les principales pièces détachées y sont également disponibles, Skechers n’a donc pas à craindre de temps d'arrêt occasionnés par l’approvisionnement des pièces.
Sécurité et ergonomie sans compromis
Skechers ne mise pas seulement sur les performances de ses machines mais souhaite aussi proposer des postes de travail ergonomiques aux opérateurs. C’est pourquoi la société implique ses collaborateurs dans le choix des chariots et attache une grande importance à l’ergonomie et aux éléments de sécurité. Pour réduire les risques d’accidents dans les opérations quotidiennes, tous les chariots, dont certains sont même équipés de ceintures de sécurité, sont paramétrés pour ne pas dépasser une vitesse maximale de 8 km/h. Les préparateurs à haute levée sont filoguidés. Ainsi, l’opérateur peut se concentrer entièrement sur la préparation des commandes. Le présélecteur de niveaux, permet à l’opérateur de sélectionner une hauteur de pose programmée pour obtenir un positionnement précis et automatique des fourches. Ce qui représente un gain de temps considérable à chaque pose et dépose de palette. En matière d’ergonomie, les collaborateurs de Skechers bénéficient d’un niveau de personnalisation élevé poste de conduite : le siège, les éléments de commande et la hauteur du plancher peuvent être réglés avec précision pour répondre à toutes les morphologies et exigences personnelles. Les matériels sont faciles à conduire grâce au mini-wheel des chariots à mâts rétractables, associé à un accoudoir « flottant », qui se déplace de l’avant vers l’arrière en suivant les mouvements de l’opérateur.
Un partenariat pour l’avenir
Pour Skechers, UniCarriers n’est pas seulement un fournisseur de machines fiable depuis presque 15 ans. Skechers se fait également conseiller pour de nombreux projets visant à améliorer ses opérations logistiques. UniCarriers accompagne par exemple son client dans l’étude et la mise en place d’une salle de charge équipée d’un nouveau système de changement de batteries. Ce système prévoit notamment de centraliser les postes de chargement dans des emplacements stratégiques du centre logistique. C’est dans ce but que la société analyse les déplacements et les données d’utilisation des chariots. « Nous avons bien entendu besoin de matériels performants, sinon nous serions dans l’incapacité de traiter nos commandes », dit Bart Geenen. « Mais nous attachons aussi une grande importance à la flexibilité et à la créativité quand il est question de nouvelles exigences ou de changements. UniCarriers connaît nos activités dans les moindres détails et est en mesure de nous conseiller pour optimiser nos opérations logistiques. C’est une des raisons qui explique la réussite de notre collaboration depuis toutes ces années », affirme le Directeur des Opérations.